Avec l'ABS et l'aide au freinage d'urgence, l'antipatinage et le contrôle de stabilité, les deux fixations Isofix à l'arrière et ses 8 airbags, la finition Distinctive fait quasiment le plein en matière de sécurité. Il ne lui manque que les airbags latéraux arrière, proposés par les coupés allemands.

Essai - Alfa Romeo GT : coupé, diesel et survitaminé

L'équipement de confort n'est pas en reste. On peut compter sur une assez performante climatisation automatique bizone (droite-gauche), une radio à lecteur CD, un régulateur de vitesses et quelques autres accessoires habituels à ce niveau de gamme. A équipement égal, la version 1.9 JTD 150 ch Distinctive s'affiche à un prix inférieur de 7,5 % par rapport à la 406 Coupé et 9,5 % de moins que la BMW 320Cd. Le différentiel de prix est du même ordre pour la finition supérieure Selective qui pour l'essentiel troqué l'agréable tissu Alfatex pour du cuir, se dote d'une alarme et d'un système audio Bose.

Essai - Alfa Romeo GT : coupé, diesel et survitaminé

La liste des options est plus restreinte que chez BMW et leurs prix un peu plus sages en général. On note en particulier le navigateur GPS à 1 900 € ou bien les phares au xénon facturés 600 €. Une version encore plus exclusive (dérivée de la Selective) nommée Lusso devrait voir le jour en cours d'année. Elle se distinguera notamment par sa planche de bord recouverte de cuir et le GPS pour un supplément de plus de 5000 euros...

L'Alfa GT est d'ores et déjà disponible (depuis le 5 février) dans les 175 points de vente du réseau. Alfa espère en écouler environ 1 700 en France cette année. Ces distributeurs (ne plus dire plus concessionnaires, réglementation européenne oblige) proposeront bientôt une extension de garantie à 5 ans, payante bien sûr.