La sécurité est l'une des priorités des constructeurs automobiles. Pour essayer de s'affirmer dans ce domaine, Toyota a mis au point deux nouveaux systèmes.

Le premier dispositif, consiste en l'installation d'une caméra de sécurité interne. Dans le cas d'une effraction ou d'un vol, cette caméra enverrait une image des cambrioleurs au QG de sécurité de Toyota. Ainsi, les intrus pourront être poursuivis, et retrouvés plus facilement.

Le second est un système de détection de pré-collision. Il préviendra le conducteur en cas d'un accident imminent, comme c'est le cas sur la nouvelle Mercedes Classe S. Fonctionnant avec un radar, il utilisera une caméra montée sur la colonne de direction, qui sera reliée à un ordinateur chargé de traiter les images reçues. En fait, ce système détectera l'orientation du visage. Si la vision de celui-ci n'est pas droite et que l'ordinateur estime qu'il y a une forte probabilité de collision, il avertira le conducteur avant qu'il ne soit lui même confronté au danger.

Les deux systèmes devraient être commercialisés essentiellement au Japon, et surtout le deuxième qui pourrait équiper certains modèles Lexus

Augustin Bucaille