Marius ne s'en est toujours pas remis. Et encore il ne les a pas vu concrètement. Les 2 soeurs K.O 7 et K.O 8 étaient bien à Genève, dans un recoin très reculé du salon (plus loin que Fornasari, c'est dire !) mais je les ai trouvées.

Ken Okuyama se fait connaître par quelques concepts cars dessinés chez Pininfarina. Ses coups de maître s'appellent Ferrari 612 Scaglietti, Ferrari Enzo et Maserati Quattroporte. Bref, un nom.

De la même façon qu'Henrik Fisker, échappé d'Aston Martin après la DB9, Ken Okuyama s'est mis en tête de créer sa propre structure de création Ken Okuyama Design. À ce titre, il réalise des études R&D pour des entreprises diverses et se permet même, grâce à son partenariat avec MODI de concrétiser ses études.

Dernière activité, la production de produits divers sous son propre logo K.O. L'objectif de Ken Okuyama est désormais de créer, fabriquer et vendre en série limitée une voiture exclusive chaque année ! K.O 7 et K.O 8 sont les premières de ce processus entamé récemment.

K.O 7, le roadster, est abouti. Cette Caterham moderne de luxe vous a été détaillée par Marius, je n'y reviendrai pas. Sachez qu'un partenariat avec Tag Heuer a impulsé le design intérieur. Inspiré de la montre chronomètre Grand Carrera, l'objet trône au milieu du tableau de bord et semble faire office de contact comme le montrait Ken Okuyama lui même.

Après avoir manipulé la montre, l'avoir placé sur le tableau de bord, il a actionné un contacteur et les optiques sont sorties du néant, tout comme un petit saute-vent devant le conducteur. Gadget mais qui doit faire son effet chez les riches acquéreurs potentiels.

K.O 7 Specifications;

Dimensions; longueur 3580mm/largeur 1850mm/hauteur 1100mm

Porte-à-faux av 740mm/arrière 550mm

moteur ; 4cylinder DOHC NA 2000cc

Maximum power 240ps/8300 rpm

Maximum couple 21kgm/7000 rpm

La K.O 8 Coupe à motorisation électrique gagne 13 cm pour culminer à 3.71m. Cela reste petit. Les plus approximatifs parleront d'une Gillet Vertigo et ils n'auront pas tort. Mais la finesse du trait d'Okuyama surpasse quand même l'impression laissée par la voiture belge. Cette motorisation électrique sera bien sûr adaptable sur la K.O7 et vice versa pour le moteur thermique sur le coupé.

Pour finir, voici les mots clés (les designers travaillent beaucoup avec des "mots clés") définnissant les K.O 7 et 8 :

A MODERN CLASSIC ( néo rétro ?)

RUNNING MECHANICAL WATCH (le rapport à l'horlogerie)

SUSHI OF SPORTS CAR (simplicité, saveur, raffinement)

ZEN AND SAMURAI (allusion au Katana des samourai : forme simple mais fonctionnelle)

MODULARITY (interchangeabilité des motorisations entre K.O 7 et K.O 8)

Dernières news en provenance directe du Japon dans ma boîte mail : La KO 7 sera d'abord vendue au Japon et ensuite sur le reste du globe si tous les exemplaires ne sont pas vendus sur l'Archipel. La définition finale puis le processus d'homologation seront normalement achevés à l'automne. C'est seulement ensuite qu'un prix sera fixé.