La Mercedes CLA est sacrée voiture de l’année 2026 et on ne s’y attendait pas
Cédric Pinatel , mis à jour
Alors qu’on misait plutôt sur la Fiat Grande Panda, le Dacia Bigster ou le Skoda Elroq chez les électriques, le jury de « Car of the Year » a décidé d’élire la Mercedes CLA voiture de l’année 2026. Ils ont voulu récompenser ses excellences performances électriques, même si elle coûte cher.

On avait tout faux. Michel Holtz pariait sur le Dacia Bigster parmi la liste des sept finalistes de l’élection de la voiture de l’année (« Car of The Year »), Jean Michel Normand misait lui sur le Bigster ou le Skoda Elroq, et j’imaginais plutôt la Fiat Grande Panda, malgré ses défauts, pour son approche bon marché et son design enjoué.
Mais non, le jury de « Car of the Year » rassemblant 59 journalistes originaires de 22 pays de l’Union européenne a finalement décidé de sacrer la Mercedes CLA de seconde génération. L’Allemande a même dominé le classement puisqu’elle a reçu 320 points au total, devant le Skoda Elroq et ses 220 points.
Stellantis et Renault ratent le podium
Troisième, la Kia EV4 engrange 208 points. Derrière, tous les modèles du groupe Stellantis et ceux de Renault ferment le classement : le Citroën C5 Aircross est quatrième avec 207 points, la Fiat Grande Panda est cinquième avec 200 points et le Dacia Bigster est sixième avec 170 points.

La Renault 4 ferme la marche avec 150 points. Quel contraste avec l’édition 2025 de l’élection « Car of The Year » qui avait été remporté haut la main par la Renault 5, un an après le Scénic élu en 2024 !
Une excellente berline compacte électrique, mais chère
Le jury a ainsi récompensé les excellentes performances électriques de cette auto capable d’offrir à la fois une excellente autonomie grâce à ses grosses batteries de 85 kWh, mais aussi de très bonnes capacités de charge rapide et une finition intérieure flatteuse.
Mais c’est aussi, comme on a pu le constater lors de notre récent comparatif contre la Tesla Model 3, une auto qui consomme plus que cette dernière et qui coûte aussi très cher : 48 050€ en version électrique de base à petites batteries de 58 kWh, mais 52 900€ au minimum avec les grosses batteries de 85 kWh avant options.


















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération