Ils ont les dents longues et leur potentiel est énorme. Mais, pour le moment, leur savoir faire n’est pas aussi bon que leur faire savoir. Reste que les constructeurs chinois poursuivent leur grande marche dans le marché automobile et les dernières décisions prises par les états- majors des blasons concernés montrent qu’ils mettent en ordre leurs troupes pour plus d’efficacité.

C’est d’abord Shanghai Automotive Industry Corp, soit SAIC qui prend possession d’un Nanjing Automobile Corp consentant. L’associé de General Motors et de Volkswagen intéresse surtout son nouveau partenaire majoritaire au travers son ambition Roewe.

Economie: Grandes manoeuvres chez les constructeurs chinois

Cette base Rover est en effet une véritable tête de pont vers l’exportation si bien que les projets toujours en gestation au sein de cette entité devraient vite se voir concrétiser. Même si le nouveau taulier Chen Hong n’a pas donné d’échéance en la matière. En revanche, la collaboration avec Fiat portant sur une voiture de tourisme ne sera pas poursuivie. Survivra seulement à cette réorganisation l’actuelle entente sur des utilitaires.

L’autre marque chinoise, Chery, a quant à elle trouvé un appui financier auprès d’une holding israélienne, la bien nommée Israel Corp. On parle d’un investissement de 225 millions de dollars. Rappelons que Chery a des accords de production avec l’Iran, la Malaisie, le Bangladesh et l’Argentine. Enfin, Chery produira également des citadines pour Chrysler.