Au vu de l'analyse, on comprend mieux les enjeux du transport de la personne au sens large. On saisit également plus clairement les contours du débat sur les professions réglementées dont celle des taxis. Car d'ici 2020, c'est 35% de croissance qui attend l'item à l'échelle mondiale. A l'évolution des mentalités s'ajoute l'opportunité technologique avec les applications et autres démarches digitales qui ouvrent les opportunités de commander et de profiter de l'objet selon les besoins de l'instant.


Et la matière est gigogne. Les constructeurs automobiles, les compagnies aériennes et les entreprises de transport et de logistique participent déjà au débat. Un mouvement de fond qui va aussi lever des fonds : le covoiturage et les services de taxi pour des déplacements courts ou moyens, connaîtront un taux de croissance de 35% par an assure l'étude. Les zones urbaines devraient être un vecteur de développement. Concrètement, me volume devrait atteindre 5,2 milliards d'euros en 2020. Une paille !

Là-dessus, il y aura des variables à ne pas négliger : le stationnement partagé en est une avec une promesse de chiffre d'affaire évaluée à 2 milliards d'euros d'ici 2020. Et ce sera un développement durable car une génération a déjà fait son choix : les 18-25 ans sont deux fois plus nombreux à recourir au covoiturage (40%) et à l'autopartage (6%) que leur aînés.