En 2007, le Gouvernement wallon a adopté un programme d’actions destiné à renforcer en Wallonie la lutte contre la pollution et les économies d'énergie. C'est une démarche propre à la Région Wallonne, unique en Belgique sous cette forme, et elle n'est pas issue d’une obligation européenne. Sachez que l’éclairage autoroutier et les feux tricolores font partie de ce programme !

L’éclairage autoroutier

Le Gouvernement wallon a en effet décidé d'instaurer le principe d’extinction de l’éclairage autoroutier en berne centrale entre 00h30 et 05h30 (à l'exception des échangeurs, des aires de repos et des bandes d’accès et de sorties des autoroutes pour une question de sécurité). Des travaux d’adaptation de certaines cabines électriques ont été effectués pour que tout le réseau concerné soit éteint pour fin 2007 (tronçons autoroutiers des Provinces de Liège et de Luxembourg, de la Province de Namur, des Provinces du Hainaut et du Brabant wallon notamment). L'objectif de cette extinction partielle de l’éclairage : faire baisser de 25% la consommation d’énergie, ce qui représente une économie de 1,7 millions d’€ pour la région, et diminuer de 7 200 tonnes l’émission annuelle de CO2.

Les feux tricolores

La Région wallonne indique qu'elle gère un parc de plus de 600 feux tricolores sur tout son territoire. Deux mesures ont été décidées pour réduire le plus possible la consommation engendrée par ces 30 500 ampoules au krypton fonctionnant toute la journée en alternance. La Région wallonne les détaille :

  • remplacer les ampoules présentes dans les feux tricolores par des lampes halogènes pour effectuer une double économie : la durée de vie des lampes halogènes est 3 fois plus grande que celle des ampoules traditionnelles et elles consomment 50% d’énergie en moins. Le marché a été lancé. Les dernières fournitures ont été transmises fin 2007. Toutes les installations existantes de feux tricolores seront dotées de nouvelles lampes halogènes fin janvier 2008.
  • équiper à l’avenir chaque nouveau feu tricolore de modules à LED (Light Emitting Diode). Ces modules ont une durée de vie de 10 ans et permettent une économie d’énergie de l’ordre 75 à 85 % par rapport à une lampe au krypton. 16 carrefours ont été équipés fin 2007 et 8 projets sont étudiés pour 2008.

La Région wallonne précise que les remplacements en cours des lampes existantes s’intègrent dans le cadre des entretiens cycliques des installations : un bilan énergétique sera ensuite établi sur base des factures des fournisseurs d’électricité. Des initiatives à saluer !

(Source : Région wallonne/Gouvernement wallon Photo : infopme.be)