De la santé du marché automobile dépend celle de beaucoup d'autres. Ainsi en est-il d'une industrie du caoutchouc qui donne les précieuses galettes noires qui permettent aux voitures d'arpenter le bitume. Or, quand celles-ci ne se vendent pas, celle-là fait du boudin parce que moins de pneus. Ceci dit, un salvateur rebond serait perçu, ce qui donnerait de l'air à tout le monde.


C'est ainsi le groupe allemand Lanxess, premier producteur mondial de caoutchouc synthétique, qui estime que le marché automobile européen a touché le fond. De par le fait, il serait prêt à rebondir. Cette conviction est distillée par le président du directoire de l'enseigne, Axel Heitmann, qui a déclaré à l'agence au Handelsblatt Online: « Les chiffres actuels d'immatriculations, historiquement bas, seront bientôt de l'histoire ancienne. Nous pensons que le point bas a été atteint ».


C'est l'augmentation des ventes de voitures en octobre en France, en Espagne et en Allemagne qui alimente l'optimisme du patron. Et il est temps que l'horizon s'éclaircisse puisque Lanxess a annoncé la semaine dernière une baisse de plus d'un quart de son excédent brut d'exploitation au troisième trimestre, qu'il explique entre autres par la baisse des prix du caoutchouc synthétique destiné à l'industrie du pneu.