La nouvelle est tombée hier comme un couperet sur la tête des 130 000 salariés et de la direction de Michelin : leur patron est mort en mer !

C'est au large de l'île de Sein que le petit bateau de pêche fileyeur-ligneur de 8,50 m baptisé Liberté a coulé dans des circonstances encore inexpliquées, cependant le bateau se trouvait dans l'un des secteurs les plus dangereux de la côte bretonne. Edouard Michelin y pratiquait alors la pêche au bar avec son ami pêcheur M. Normant.

Né en 1963, Edouard Michelin avait accompli un parcours professionnel sans faute, ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Paris, il avait rejoint Michelin à 22 ans en 1985 pour occuper divers postes à responsabilités dans les dans les domaines de la recherche, de la production et du commerce.

Ensuite, Edouard se voit confier la direction de la fabrication de l'usine Puy-en-Velay en France avant d'être propulsé à la direction industrielle de l'ensemble des usines nord-américaines ainsi que la responsabilité du commerce et de la distribution des pneumatiques poids lourd.

Nommé cogérant en 1991, il rejoint François Michelin et René Zingraff à Clermont-Ferrand en 1993. Il devient le nouveau patron de Michelin à partir de l'assemblée générale du 11 juin 1999.

Bien plus que sa réussite professionnelle que certains jugeront peut être d'écrite à l'avance dans une entreprise familiale, Edouard Michelin a surtout marqué les esprits par sa simplicité, sa gentillesse, sa disponibilité et par de nombreuses qualités humaines qui en faisant un grand homme !

Sa disparition soudaine ne manquera pas de susciter de nombreux témoignages de sympathie, à l'image du Président Jacques Chirac évoquant une « très grande tristesse », le Premier Ministre Dominique de Villepin saluant ce « grand industriel et remarquable responsable d'entreprise », le Ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy évoquant « la perte de l'une des figures montantes de l'économie française » et le ministre de l'Economie et des Finances Thierry Breton rendant un hommage à « un dirigeant dynamique et clairvoyant ».

Conformément aux statuts de Michelin, c'est M. Michel Rollier, cogérant actuel, qui exercera la continuité de la direction du Groupe.

Comme toujours, je dirai que se sont les grands hommes qui partent en premier, les ‘autres' restent...

Ayons une pensée émue pour sa femme et ses 6 enfants !