Souvenez-vous, il y a quelques années, l'Astra avait été déclinée dans une version cabriolet dénommée Twin Top. Aujourd'hui, Opel revient sur ce segment des grands cabriolets avec la Cascada.

Qu'on se le dise, Opel a le vent en poupe en ce moment. Après la très réussie Adam, le constructeur allemand nous dévoile aujourd'hui son nouveau grand cabriolet : la Cascada. Reprenant la plate-forme de la toute dernière Astra, la Cascada est relativement imposante puisqu'elle mesure 4,70 m de long soit 22 cm de plus que l'Astra Twin Top. Elle est aussi plus large de 8 cm.


Vidéo en direct de Genève 2013 - Opel Cascada : jolie

Vidéo en direct de Genève 2013 - Opel Cascada : jolie

 


Esthétiquement, rien à redire car la Cascada est très réussie et notamment la partie arrière, qui est en général le point faible de ce type de véhicule. Ici, cette partie est sensuelle et bien née avec un jonc chromé qui traverse le coffre latéralement. L'explication est simple, plus de toit rétractable mais une capote en toile souple qui profite clairement au style de l'auto mais également à la contenance du coffre qui oscille entre 280 et 380 litres lorsque la capote est fermée. Au niveau pratique, elle se rétracte en 17 secondes et cette manœuvre peut s'effectuer jusqu'à 50 km/h.

Vidéo en direct de Genève 2013 - Opel Cascada : jolie

À l’intérieur, la Cascada peut accueillir 4 personnes grâce à l'empattement de 2,695 mm qui est 40 mm plus court que celui de l'Insignia. Peu de fantaisie au niveau de la planche de bord qui est reprise globalement de l'Astra.

Sous le capot, on trouve des motorisations essence et diesel. La Cascada inaugure surtout une nouvelle génération de moteur essence à injection directe : le 1.6 SIDI Turbo ECOTEC de 170 ch qui vient épauler le 1.4 Turbo de 140 ch. En diesel, on trouve le 2.0 CDTI en 165 ch mais également dans sa toute dernière génération de 195 ch.

À l'essai la semaine prochaine sur Caradisiac. Les prix seront compris entre 29 990 et 38 150 €.


L'instant Caradisiac : les bienfaits de la capote

Il n'y a pas à dire, l'époque du toit rétractable est désormais bien finie. Beaucoup de constructeurs reviennent à la capote souple. Moins chère à produire, plus légère, elle a également le grand intérêt d'être plus élégante. On ne peut que plébisciter cette tendance.