L'Audi A3 Concept était évidemment la grande star du stand d'Ingolstadt sur ce mondial de Genève ! Ce concept, qui préfigure une nouvelle version 4 portes de l'A3 a attiré tous les regards... Découvrons ensemble cette petite A4 !

C'est tout de suite à cela que l'on pense en découvrant cette A3 Concept, une petite A4 ! Cette berline tri-corps est la réponse d'Audi dans un secteur où la concurrence commence vraiment à faire rage... et qui plait aux américains ainsi qu'aux chinois.

Dans le détail, Audi adopte une signature visuelle très agressive sur sa face avant, qui s'inspire un peu de ce que l'on a déjà vu sur l'A1. Très musclée (regardez-moi cette voie arrière !), elle est également assez basse, ce qui lui donne finalement une ligne et une identité uniques. Rappelons ses dimensions: 1m39 de hauteur, 4m44 de longueur, et 1m84 de large. Le coffre propose un volume de chargement assez conséquent de 410 litres.

Notons aussi l'utilisation plus conséquente du carbone, que l'on retrouve par exemple au niveau des rétroviseurs. Pas sûr qu'ils restent dans la version définitive !

Le dessin des feux (à LED, faut-il le préciser ?) réussit l'exploit d'être encore plus agressif par rapport à ce qui se fait déjà chez Audi.

Techniquement, l'A3 Concept se dote évidemment des derniers raffinements comme le MMI Touch et une connexion Wifi.

Niveau moteur, c'est un 5 en ligne TFSI de 408 chevaux qui passeront aux 4 roues via l'incontournable Quattro. La transmission sera d'ailleurs assurée par une boîte S-Tronic à 7 rapports.

La consommation devrait à peine dépasser les 9 litres aux 100 kilomètres parcourus, et les émissions de CO2 devraient se limiter à 212 grammes par kilomètre. Le châssis est basé sur celui de la Golf, on doit donc s'attendre à un comportement exemplaire.

Bien sûr, la version définitive sera moins suggestive, et il faudra certainement attendre Francfort pour la voir enfin. Quoi qu'il en soit, cela s'annonce prometteur car elle fait l'unanimité !