Le constructeur Mercedes considère le développement de voitures électriques avec entraînement par batteries et pile à combustible comme un complément aux véhicules à moteurs thermiques de haute technologie.

D'après lui, les moteurs modernes (Diesel ou essence) représenteront pendant encore longtemps une forme d’entraînement majeure pour le secteur automobile que ce soit pour les déplacements privés en voiture (surtout pour les longues distances) ou pour le trafic routier de marchandises avec des poids-lourds ; en zones urbaines par contre, les véhicules électriques vont occuper une place plus importante.

Sa nouvelle classe B F-CELL à l'hydrogène illustre sa vision : elle est exposée en première mondiale au Salon de Francfort 2009.

Bonne nouvelle : la production de ce véhicule débutera fin 2009 avec une petite série. Les 200 premiers véhicules seront livrés en Europe et aux Etats-Unis début 2010 dans le cadre d'une expérimentation.

Avec cette classe B F-CELL, Mercedes-Benz lancera sur les routes sa première voiture dotée en série d’une pile à combustible à hydrogène!

Gros plan sur ses caractéristiques techniques

Elle reçoit un moteur électrique délivrant 100 kW (136 ch, 290 Nm) et une pile à combustible associée à une batterie lithium-ion d’une puissance de 35 kW (une capacité de 1,4 kWh). Son autonomie est de 385 kilomètres. La recharge dure 3 minutes par le biais d'une pompe à hydrogène. Sa vitesse maximale est de 170 km/h.

Elle est basée sur une architecture sandwich unique en son genre que l’on connaît déjà des classes A et B : les composants d’entraînement sont placés dans le plancher sandwich où ils sont protégés et occupent peu de place, ce qui permet d’utiliser le volume intérieur sans restrictions et d’offrir un coffre à bagages de 416 litres.

Son cœur technologique est ainsi la nouvelle génération du système compact et performant de pile à combustible : c’est là que réagit le gaz hydrogène entreposé à une pression de 700 bars avec l’oxygène de l’air. Ceci produit le courant nécessaire au moteur électrique.

Mercedes explique que même à des températures de moins 25 degrés, le système de pile à combustible de la classe B F-CELL se distingue par une excellente capacité de démarrage à froid. La transmission a été entièrement revue par rapport à celle de la classe A F-CELL présentée en 2004.

Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont ainsi amélioré la puissance, le couple, l’autonomie, la fiabilité, le comportement au démarrage et le confort.

Pour l’accélération et la récupération de l’énergie de freinage, ce modèle utilise une batterie lithium-ion (tout comme une version hybride à moteur thermique). Les atouts de la technologie aux ions lithium par rapport aux batteries conventionnelles sont leurs dimensions compactes, leurs performances, une capacité de charge élevées et une grande longévité.

En matière d’équipement, la classe B F-CELL dispose de peintures spéciales en argent Bonamit et de jantes alliage exclusives à 10 branches. Et à l’intérieur, elle bénéficie d'une sellerie cuir, de sièges chauffants et de la climatisation automatique.

En terme de sécurité d’utilisation, les ingénieurs de Mercedes ont testé et optimisé la sécurité des composants moteurs spécifiques de cette auto avec plus de 30 crash-tests supplémentaires.

Un réseau de stations-service comme condition préalable

Avec plus de 100 véhicules test et après plus de 4,5 millions de kilomètres parcourus lors d'essais, Daimler et Mercedes-Benz ont acquis une expérience significative dans le domaine des véhicules électriques à entraînement par pile à combustible.

Pour que la conduite sans émissions locales à grande échelle devienne réalité, il est nécessaire de mettre en place un réseau dense de stations-service d’hydrogène.

C’est pour cela que le constructeur s’est engagé à participer au développement d'un réseau de stations-service dans le cadre de projets communs aux côtés des pouvoirs publics et des régies d’approvisionnement d’énergie : par exemple en Allemagne (à Hambourg, à Stuttgart) et aux Etats-Unis (en Californie).