Elaborée sur la plate-forme B commune à la Nissan Micra et à la Renault Modus avec laquelle elle partage 20 % de ses composants, la Clio reprend également d'autres organes de la gamme comme par exemple les trains roulants ou le panneau d'instrumentation de la Mégane II ou la direction assistée électrique (espérons qu'elle soit meilleure que sur Mégane II) mais aussi des éléments issus de la recherche avec des notions de Touch Design réparties dans l'habitacle comme sur les aérateurs en forme de balles de squash.

Renault Clio III : les premières photos

La gamme sera composée de cinq ambiances (Authentique, Expression, Dynamique, Privilège et Initiale) et trois niveaux d'équipement (Pack, Confort, Luxe).

Clio III reçoit un équipement digne d'une berline du segment supérieur comprenant notamment 6 à 8 airbags, l'ESP, la carte "mains libres", système de surveillance des pneus, les feux additionnels de virage, le régulateur limiteur de vitesse, le radar de recul, la navigation ou un autoradio décodeur MP3.

Renault a fait de la sécurité, l'une de ses priorités. La Clio III devrait obtenir sans aucun problème 5 étoiles aux crash-tests Euro Ncap. Dans ce domaine, Clio III innove puisque la place centrale arrière est particulièrement destinée aux enfants âgés de 6 à 10 ans avec un appui-tête spécifique à leur morphologie.

Renault Clio III : les premières photos

Sur le plan des motorisations, la Clio III sera animée par 4 moteurs essence (1.2 16v 75 ch, 1.4 16v 100 ch et 16 16v 110 ainsi qu'un nouveau 2.0 16v dont la puissance devrait avoisiner les 140 ch en 2006) et 3 diesels (1.5 dCi 70, 85 et 105 ch). Trois types de transmissions seront disponibles: mécanique à 5 ou 6 rapports (2.0 16 v et 1.5 dCi 105) et robotisée avec palettes au volant (1.2 16v et 1.5 dCi 85 ch).

Aucun renseignement pour l'instant concernant les tarifs qui devraient connaître aussi une inflation. La commercialisation interviendra pour sa part le 16 septembre prochain.

Lire aussi :

Forum :

Que pensez-vous de la Clio III, venez en discuter sur notre forum.