Dans un segment B hyper concurrentiel dominé par les constructeurs français, il est difficile de se faire une petite place. Hyundai le constate aujourd’hui et ce malgré une i20 plutôt réussie. Pour essayer d'attirer une clientèle plus vaste, le constructeur coréen lance donc la déclinaison 3 portes de sa polyvalente.

Comme on pouvait s’en douter les différences sont très minimes. Il y a bien sur la disparition des portes arrière ainsi que l’accroissement de la taille de celles avant et c’est tout puisque les dimensions sont intégralement identiques que ce soit la longueur, la largeur ou l’empattement.

Essai - Hyundai i20 3 portes : jeune et féministe

Ce qui évolue, c’est évidemment l’accessibilité aux places arrière qui devient moins aisée mais demeure dans la moyenne de la catégorie. On remarque tout de même une originalité puisque le siège conducteur ne s’avance pas mais son dossier s’incline seulement alors que celui du passager offre des fonctionnalités plus classiques. Une curiosité que l’on explique du coté de chez Hyundai par des mesures de sécurité afin d’obliger les enfants à sortir du véhicule par le coté droit, c'est-à-dire celui du trottoir. L’habitabilité reste correcte. Dommage que les vitres de custodes soient fixes. Un système d’entrebâillement aurait été le bienvenu.

Une tenue de route inchangée

Essai - Hyundai i20 3 portes : jeune et féministe

Avec 10 kg de moins sur la balance par rapport à la 5 portes, aucun changement au niveau du comportement qui reste semblable. C’est dans la moyenne de la catégorie mais cette i20 n’égale nullement une Clio ou une 207. La tenue de route est sûre et prévenante mais on regrettera tout de même le fait que la direction soit toujours trop molle et un coté légèrement sous vireur mais rien de grave pour autant.

Après avoir essayé le 1.4 CRDi 90 ch précédemment, nous avons pris les commandes du même moteur mais dans une puissance moindre à savoir le 1.4 CRDi 75 ch. Autant le dire tout de suite, ce moteur nous a très agréablement surpris. Malgré les 15 ch de moins, il se montre plutôt polyvalent et est loin d’être ridicule en usage extra-urbain et même sur autoroute où son niveau d’insonorisation est bon. Les voyages de longue haleine sont donc possibles sans trop de fatigue. Bien entendu, c’est en ville qu’il est le plus à l’aise où son couple de 220 Nm (le même que sur la version 90 ch) lui permet de bénéficier de reprises intéressantes. Globalement, ce moteur devrait convenir largement à la plupart de la clientèle d’autant plus qu’il profite d’un bonus de 700 € et que sa consommation reste mesurée. Sur notre essai réalisé sur les routes vallonnées du Pays Basque, nous avons enregistré une moyenne inférieure à 6 litres.

L’offre de motorisations est complétée par un bloc essence : le 1.2 de 78 ch.

Une gamme simplifiée

Essai - Hyundai i20 3 portes : jeune et féministe

La conception de la gamme i20 3 portes est assez simple. Une seule finition par motorisation. Ainsi, le 1.2 78 ch se décline en Pack Clim (comprenant notamment 6 airbags, la centralisation, l’ordinateur de bord et les vitres avant électriques) tandis que le 1.4 CRDi 75 ch est proposée avec la finition Pack Confort ESP (jantes 15 pouces, ESP, commandes radio au volant, etc…)

Si l’équipement est classique, on notera une singularité dans les options avec la possibilité d’opter gratuitement pour une « protection perte d’emploi ». Une exclusivité Hyundai. Le principe est assez simple. Lors de l’acquisition d’une véhicule de la marque, le client choisit cette assurance qui prend à sa charge en cas de perte d’emploi ou d’incapacité de travail (temporaire ou définitive) les mensualités du crédit dans les 24 mois qui suivent l’achat durant une période maximale de 12 mois. Cette garantie fonctionne également pour un achat comptant. Dans ce cas, le souscripteur reçoit aussi une indemnisation.