"Les constructeurs allemands et américains de voitures sont les plus polluants de leur secteur" : telle est la conclusion d'une étude de l'agence de notation Centre Info publiée aujourd'hui par LaRevueDurable, un magazine franco-suisse. Voici cette étude :

"Les voitures de sport l'Allemand Porsche émettent en moyenne 321 g de dioxyde de carbone au kilomètre. L'impact de ces mauvaises performances environnementales est cependant tempéré par le fait que la marque ne vend que 100 000 véhicules par an. En revanche, les américains General Motors et Ford vendent à eux deux plus de 11 millions de véhicules qui émettent respectivement en moyenne 267 et 255 g CO2/km. Pour General Motors, le "Hummer", version civile d'un véhicule militaire, consomme jusqu'à 24 litres d'essence aux 100 km et rejette 470 g CO2/km. A peine mieux placées, les voitures du groupe germano-américain DaimlerChrysler produisent 252 g CO2/km (4,7 millions de véhicules vendus), loin devant l'allemand BMW (191 g CO2/km - 1,4 million de ventes). Les modèles hybrides des constructeurs japonais Toyota et Honda ne suffisent pas à les propulser au tableau d'honneur. En effet, la Prius de Toyota ne représente que 3,4 % du chiffre d'affaires du groupe qui vend par contre beaucoup de 4x4 énergivores. De même, la version hybride de la Honda Civic représente à peine 1 % des ventes du constructeur dont les véhicules émettent en moyenne 164 g CO2/km. Nissan est cependant encore moins bien placé avec des modèles qui émettent en moyenne 183 g CO2/km. Ce sont aussi ses 4x4 qui plombent les résultats de Volskwagen (173 g CO2/km). Les fabricants avant tout positionnés sur le créneau des petites voitures économes en carburant sortent les mieux placés du classement. Les français Renault et Peugeot, de même que que l'italien Fiat sont ainsi les mieux notés avec des voitures qui émettent en moyenne entre 152 et 153 g CO2/km. Il faut quand même dénoncer le projet du groupe PSA Peugeot-Citroën d'ajouter un 4x4 à sa gamme !"

Zoom sur le magazine "LaRevueDurable"

LaRevueDurable est une revue de vulgarisation francophone sur l'écologie et le développement durable. Elle intervient sur tous les thèmes d'actualité qui relèvent de ces domaines : maîtrise de l'énergie, économies d'énergie, énergies renouvelables, réchauffement du climat, changements climatiques, agriculture durable, commerce équitable, agriculture paysanne, préservation des sols, de la biodiversité et des forêts, agriculture biologique, protection du littoral, qualité de l'eau, architecture et urbanisme durables, qualité thermique des bâtiments, aménagement de l'espace public en faveur d'une mobilité douce et des transports publics, maîtrise des déchets, empreinte écologique, écologie industrielle, décroissance des flux de matières...

LaRevueDurable ne se limite pas à évoquer la protection de l'environnement, le tri et le recyclage des déchets, les énergies alternatives ou la pollution atmosphérique, elle s'intéresse aux changements d'habitudes et d'attitudes nécessaires en vue d'une consommation plus raisonnable et prend position sur des sujets transversaux : le chantier de l'éducation au développement durable, le mariage de l'emploi et de l'écologie, le tourisme sur une planète fragile, la vie en commun en mégalopoles, les technologies appropriées, etc. Et elle s'engage également dans les débats.

Publiée en Suisse, LaRevueDurable est diffusée en kiosque en France et en Belgique. Elle est également accessible par abonnement depuis n'importe quel point du globe.