L'association Agir pour l’Environnement et l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) ont organisé samedi dernier l'événement « Le Jour de la Nuit ».
Le principe est le suivant : collectivités locales et associations de terrain ont souhaité vous sensibiliser aux conséquences de la pollution lumineuse. Plus de 250 manifestations ont eu lieu à travers l'hexagone par le biais de la participation de 126 communes et de 104 associations.
Voici un exemple : la Ville de Paris y a pris part en éteignant l’éclairage public sur des sites phares comme l’Hôtel de Ville et dix mairies d’arrondissement, et en proposant diverses activités au grand public.
Son but a été de vous alerter sur les consommations d’énergie liées à l’éclairage artificiel la nuit, sur le gaspillage qu’il engendre et ses conséquences sur le climat. Vous avez pu aussi découvrir ou redécouvrir à cette occasion la capitale la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé !
Denis Baupin, adjoint chargé du développement durable, de l'environnement et du Plan Climat, a mis en avant que cet événement s'inscrivait dans la politique de baisse de la consommation énergétique de Paris : elle se traduira entre autres par la diminution de 30% de la consommation de l'éclairage public de Paris en 2020 dans le cadre du marché de Performance Energétique en cours.
La « Ville Lumière » veut ainsi faire baisser sa pollution lumineuse !














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération