L'association Agir pour l’Environnement et l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) ont organisé samedi dernier l'événement « Le Jour de la Nuit ».

Le principe est le suivant : collectivités locales et associations de terrain ont souhaité vous sensibiliser aux conséquences de la pollution lumineuse. Plus de 250 manifestations ont eu lieu à travers l'hexagone par le biais de la participation de 126 communes et de 104 associations.

Voici un exemple : la Ville de Paris y a pris part en éteignant l’éclairage public sur des sites phares comme l’Hôtel de Ville et dix mairies d’arrondissement, et en proposant diverses activités au grand public.

Son but a été de vous alerter sur les consommations d’énergie liées à l’éclairage artificiel la nuit, sur le gaspillage qu’il engendre et ses conséquences sur le climat. Vous avez pu aussi découvrir ou redécouvrir à cette occasion la capitale la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé !

Denis Baupin, adjoint chargé du développement durable, de l'environnement et du Plan Climat, a mis en avant que cet événement s'inscrivait dans la politique de baisse de la consommation énergétique de Paris : elle se traduira entre autres par la diminution de 30% de la consommation de l'éclairage public de Paris en 2020 dans le cadre du marché de Performance Energétique en cours.

La « Ville Lumière » veut ainsi faire baisser sa pollution lumineuse !