Récemment, Luca di Montezemolo n'avait pas été tendre avec les nouvelles écuries de Formule 1. Pour lui, la discipline reine du sport auto ne devait concerner que l'élite, seulement les écuries prestigieuses !

Évidemment, du côté des équipes «incriminées», on ne voit pas les choses de la même façon. Tony Fernandes, patron de Lotus, nous développe son point de vue, que l'on pourrait qualifier de... rafraîchissant:

«Je suis de la vieille école. Pour moi, on doit débuter par le bas ! Ferrari et McLaren aussi ont eu un début. Les titres n'ont pas été automatiques.

J'ai débuté l'aventure Air Asia avec 2 avions. Les autres compagnies aériennes se moquaient de nous. Alors aujourd'hui, je me fiche un peu de ce que les gens peuvent penser. Nous sommes très loin de devenir l'égal de Ferrari ou McLaren, cela prend du temps. Mais je suis convaincu que nous serons là dans la durée.

Il nous faut par ailleurs gagner le respect des autres écuries, des sponsors et des fans. Mais là encore, cela prend du temps.

Par ailleurs, je trouve que la F1 est très coûteuse. Les voitures devraient plus se rapprocher de l'industrie automobile. Je suis pour l'adoption de roues en 18 pouces, cela colle plus avec la voiture de tout le monde.

Je suis également un partisan du KERS mais il doit trouver un dérivé pour l'utilisation sur les voitures de série.

En quelque sorte, la F1 ressemble à l'industrie aérienne. C'est quelque chose qui devrait être très simple, mais chaque élément qui la compose est incroyablement complexe. J'aimerai rendre la F1 simple, amusante, et j'apprécie la mentalité de la FOTA dans ce monde sans pitié !»

Espérons que Lotus connaitra le même destin que Red Bull ! Pour l'instant, il y a du travail...