La Foire de Paris, qui ouvre ses portes du mercredi 30 avril au lundi 12 mai, acceuille en son sein l'un des grand rendez-vous de l'année en terme de salon de la voiture d'occasion. Les plus de 1000 véhicules qui seront présentés et disponibles à la vente ont en effet droit à un hall complet. Le hall 2/1 pour être précis. La surface et le nombre de véhicules n'atteignent pas ceux du même salon ayant lieu lors du mondial de l'automobile. Mais 1 000 autos alignées portes contre portes, c'est tout de même plus du double de ce que propose n'importe quel autre événement du même type en France. A la Foire de Paris, le salon est organisé par la SASCRA (société anonyme de service du commerce et de la réparation automobile), sous le patronage du CNPA (Conseil national des professions de l'automobile).

Les autos sont toutes sélectionnées et présentées par des professionnels de l'automobile. La plupart d'entre eux sont concessionnaires, mais certains représentent de gros marchands VO multimarques. La majorité des marques vendues en France seront représentées. Par contre ne vous attendez pas à pouvoir trouver des autos pour petit budget. En effet, les pros ne vendent que très peu de voitures âgées pour se concentrer sur les véhicules de moins de 5 ans. Les porte-monnaie les moins épais en seront donc pour leur frais.

Côté pratique et services

Parlons frais justement : le salon de l'Auto d'occasion se tenant au sein de la Foire de Paris, il faut acquitter le droit d'entrée de la Foire pour pouvoir y accéder, soit 12 € pour un plein tarif adulte, et 7 € pour les enfants jusqu'à 14 ans inclus.

Les horaires : de 10 h 00 à 19 h 00 tous les jours sauf la nuit de la Foire de Paris (vendredi 9 mai), nocturne jusqu'à 23 h 00.

Au chapitre pratique, le salon offre des possibilités de financement, une assurance 48 h gratuite pour pouvoir repartir directement avec le véhicule, le cas échéant.

Nouveauté, il est possible de faire appel à un expert indépendant, pour examiner un véhicule potentiellement intéressant. Le coût d'une telle intervention reste inconnu (oserait-on espérer un service gratuit ?), mais c'est toutefois une bonne nouvelle, pour peu que l'expert soit réellement exempt de toute connivence avec les vendeurs. En effet, j'ai personnellement pu constate que dans ce genre de salon, certains véhicules ne sont pas des plus "clean", et dans ce cas, avoir un œil de pro est intéressant… Et oui, tout le monde n'a pas un ami garagiste…