Ce week-end, Mikko Hirvonen a dû s’arrêter à deux reprises et Jari-Matti Latvala n’a pu terminer qu’au pied du podium. Mais Ford se satisfait de la performance de son jeune pilote.


Ford, en arrivant sur l’asphalte d’Allemagne, savait quelle voiture était favorite. Citroën trustant les victoires et les podiums sur cette surface, il allait être difficile de briller. Si Sébastien Loeb et Dani Sordo ont tout de suite pris le large, Jari-Matti Latvala a d’abord bien roulé pour occuper la troisième place. Mais, auteur d’un tête à queue samedi, il a laissé le champ libre à Sébastien Ogier, qui a permis à Citroën de monopoliser le podium. Quant à Mikko Hirvonen, au milieu d’une saison qui ne le voit être que l’ombre du pilote qui menaçait Sébastien Loeb 2009, il a dû renoncer ce dimanche sur casse de boite de vitesses, après s’être déjà arrêté une fois samedi.

Malgré ce résultat décevant, qui permet à Citroën de prendre le large dans les championnats pilotes et constructeurs, la firme à l’ovale bleue tente de positiver la quatrième place de Latvala, lui qui n’est pas toujours à l’aise sur asphalte. « Comme en Finlande, Jari-Matti a affiché sa maturité grandissante ici, affirme Gerard Quinn, directeur sportif de Ford Europe. Après la déception d’avoir perdu la troisième place hier, il a continué à se battre et se trouve récompensé par son meilleur résultat sur asphalte. »

Directeur de l’équipe BP Ford Abu Dhabi, Malcolm Wilson félicite également le jeune Finlandais, qui prend le dessus sur Mikko Hirvonen course après course. « Après la déception de la dernière manche asphaltée, en Bulgarie, nous revenons bien ici. La victoire en Finlande de Jari-Matti lui a fait du bien, comme à l’équipe, pour laquelle il s’est battu pour un podium ici. »

De son côté, Latvala reconnaît également sa satisfaction de terminer quatrième. « Je n’ai jamais été autant en confiance sur asphalte que ce week-end, explique le Finlandais. Ce n’est pas mon revêtement préféré mais j’avais un très bon feeling. C’est mon meilleur résultat en Allemagne et ça me donne un regain de confiance pour les deux dernières manches asphalte (France, Espagne) de la saison. »


En partenariat avec


Ford positive et félicite Latvala