Les remplaçants des S-Max et Galaxy pourraient bien se faire attendre pour cause de fermeture de l’usine dans laquelle sont produites les versions actuelles, annonce le magazine allemand Auto Motor und Sport.

En effet, dans sa tentative de limiter les coûts liés à la baisse du marché européen, la marque à l’ovale a annoncé fin octobre son intention de fermer l’établissement de Genk, en Belgique, pour transférer la production à Valence, en Espagne. 4 300 salariés belges devraient perdre ainsi leur emploi fin 2014.

Cette fermeture programmée devrait entraîner un retard dans le lancement de la nouvelle Mondeo. Les S-Max et Galaxy, tous deux en fin de carrière, continueront à être produits sur le site de Genk jusqu’à sa fermeture.

Ford, qui a affiché une perte de 360 millions d’euros sur le marché européen au troisième trimestre, s’attend à y enregistrer des pertes cumulées de 2,3 milliards d’euros pour 2012 et 2013. Son représentant en Europe, Adrian Schmitz, s’est refusé à commenter l’information, se bornant à déclarer que « Ford n’a pas encore fait de déclaration publique à ce sujet. »  

Seule éclaircie au tableau, la Fiesta et la Focus connaissent un certain succès à travers le monde, cette dernière obtenant même le titre de voiture la plus vendue au premier semestre 2012, selon les chiffres de l’IHS Auto insights.