Outre les 2 concepts i3 (citadine 4 places électrique) et i8 (coupé propulsion hybride) détaillés plus bas, BMW proposera de nouveaux services de mobilité intégrés au programme BMW i comme MyCityWay ou ParkatmyHouse. L'objectif est d'améliorer l'exploitation des espaces de stationnement disponibles, des systèmes de navigation intelligents, la définition d'itinéraires intermodaux (combinant plusieurs modes de transport) ou encore le partage automobile. Évidemment, les assistances à la conduite seront légion et la connectivité totale.


Francfort 2011 : BMW i3 et i8 Concepts, le futur se précise

Francfort 2011 : BMW i3 et i8 Concepts, le futur se précise

 



Le détail des concepts i8 et i3


BMW i3 Concept – dynamique, citadine, non polluante.


La BMW i3 Concept est la voiture destinée à l’environnement urbain qui répond strictement aux impératifs du développement durable : fonctionnant en tout électrique et adaptée à la perfection aux exigences d’une éco-mobilité zéro émission, elle incarne une manière intelligente de se déplacer en ville ou de faire la navette en région périurbaine.


Le véhicule représente un concept holistique parfaitement harmonieux, chaque détail est conçu et optimisé en vue de l’utilisation future du véhicule. Grâce à son architecture LifeDrive innovante, la BMW i3 Concept est légère, sûre, spacieuse et dynamique. De plus, une mise en oeuvre innovante des matériaux et la construction légère intelligente lui assurent non seulement une grande autonomie et une excellente protection en cas de collision, mais aussi un comportement des plus dynamiques. Débitant une puissance de 125 kW et un couple élevé de 250 Nm dès le démarrage, le moteur électrique sur l’essieu arrière garantit un comportement nerveux auquel contribue aussi le diamètre de braquage réduit. Pour s’élancer de 0 à 60 km/h, la BMW i3 Concept met moins de 4 secondes et l’aiguille passe les 100 km/h en moins de 8 secondes.


Le module dit Life dévoile un espace intérieur généreux jusqu’ici impossible à réaliser sur une «conversion car» (véhicule électrique décliné d’un véhicule à moteur thermique). Des matériaux sélectionnés avec soin créent une ambiance de salon spacieux et aérien à bord de la voiture. De plus, la mise en oeuvre de matières premières renouvelables donne une touche particulière à l’habitacle et évoque aussi la durabilité du véhicule à travers les matériaux mis en oeuvre : certaines parties du tableau de bord et les revêtements des portes sont en fibres naturelles apparentes, alors que le cuir au tannage naturel habillant les sièges contribue à créer une ambiance de salon. Avec quatre places, des portes antagonistes s’ouvrant en grand et un coffre de 200 litres environ, auquel s’ajoute un compartiment fonctionnel dans la partie avant, la BMW i3 Concept est parfaitement adaptée au quotidien.


Des fonctions de connectivité innovantes relient entièrement la BMW i3 Concept à l’univers de vie du client. Des fonctions à distance accessibles via un smartphone permettent de retrouver la voiture et d’afficher les bornes de recharge à proximité, de charger et de préconditionner l’accumulateur d’énergie par simple pression d’un bouton et renseignent sur l’état actuel du véhicule. En route, des systèmes d’aide intelligents assistent le conducteur dans des situations monotones de la circulation urbaine et l’amènent à bon port en toute sécurité et décontraction.


Longueur / largeur / hauteur : 3845 mm / 2011 mm / 1537 mm

Empattement : 2570 mm

Places : 4

Poids à vide : 1250 kg

Puissance / couple : 125 kW / 250 Nm

Vitesse maximale : 150 km/h

Accélérations : 0 à 60 km/h 3,9 s / 0 à 100 km/h 7,9 s / 80 à 120 km/h 6,0 s

Autonomie en tout électrique :

autonomie au quotidien : 130 à 160 km / 80 à 100 miles

cycle FTP72 : 225 km / 140 miles

Temps de charge batterie :

standard : 6 h pour une charge de 100 pour cent

optionnel : 1 h pour une charge de 80 pour cent

Compartiment à bagages : env. 200 litres


BMW i8 Concept – émotions, dynamisme, efficacité.


Avec son concept global fascinant, la BMW i8 Concept fait entrer dans la réalité la vision d’une voiture de sport s’inscrivant dans le développement durable et bien dans l’air du temps. Grâce à son concept d’hybride rechargeable innovant, la BMW i8 Concept marie le moteur électrique modifié de la BMW i3 Concept (96 kW soit 130 ch) avec un trois cylindres à combustion interne hautes performances de 164 kW (env. 225 ch) pour un couple de 300 Nm, le premier étant implanté sur l’essieu avant et le deuxième sur l’essieu arrière. De concert, ils font rimer les performances d’une voiture de sport avec la consommation d’une petite voiture. À ce jour, aucun véhicule à moteur thermique de cette catégorie de puissance n’abat le zéro à 100 km/h en moins de 5 secondes pour une consommation de moins de 3 litres selon le cycle de conduite européen. Grâce à son grand accumulateur lithium-ion rechargeable sur une prise électrique, la BMW i8 Concept offre une autonomie atteignant 35 kilomètres en tout électrique. Pouvant accueillir quatre personnes, la 2+2 places répond de plus très bien aux contraintes du quotidien.


Sur la BMW i8 Concept, l’architecture LifeDrive est rigoureusement adaptée au caractère sportif de la voiture. Les deux moteurs logés sur les modules de l’essieu avant et de l’essieu arrière sont reliés par ce que les ingénieurs ont appelé la quille d’énergie qui abrite l’accumulateur haute tension. Le centre de gravité du véhicule s’en trouve abaissé favorisant ainsi son comportement dynamique. Le positionnement des moteurs au-dessus des essieux ainsi que le logement équilibré de tous les composants dans un espace optimal se traduisent par une répartition optimale des charges sur essieux à raison de 50 pour cent sur l’avant et 50 pour cent sur l’arrière.


Le design qui suscite bien des émotions fait clairement ressortir les qualités de la BMW i8 Concept. Grâce à ses proportions dynamiques qui visualisent ses performances routières extraordinaires, la BMW i8 Concept semble accélérer alors qu’elle est encore à l’arrêt. Le caractère sportif s’exprime aussi à l’intérieur. Plus axé sur le conducteur que tout autre véhicule de BMW Group connu à ce jour, la BMW i8 Concept permet de plonger entièrement dans une expérience de conduite unique. La BMW i8 Concept est la voiture de sport d’une nouvelle génération – un pur sang suscitant des émotions tout en s’inscrivant dans le développement durable.


Longueur / largeur / hauteur : 4632 mm / 1955 mm / 1280 mm

Empattement : 2800 mm

Places : 2 + (2)

Poids à vide : 1480 kg

Puissance / couple : puissance système 260 kW / 550 Nm dont moteur essence : 164 kW / 300 Nm

dont machine électrique : 96 kW / 250 Nm

Vitesse maximale : 250km/h (bridée)

Accélérations :

0 à 100 km/h 4,6 s

80 à 120 km/h 4,0 s

Consommation (cycle européen) : 2,7 l (66 g de CO2)

Autonomie en tout électrique : env. 35 km / 20 miles

Temps de charge batterie : standard : 1 h 45 pour une charge de 100 pour cent

Compartiment à bagages : env. 150 litres