Celle qui s'appellera Audi A1 et assemblée à Bruxelles nous est déjà familière car nous l'avons virtuellement vu ici et ... mais elle revient en force avec des sketchs officiels.

En effet, grâce au site CarOnline, voici les 3 premiers sketchs de la future citadine aux anneaux en provenance directe du centre de design d'Ingolstadt... à vérifier tout de même... je vous laisse seuls juges du design...

D'un point de vue technique, cette future Audi A1 reposerait sur une toute nouvelle plateforme baptisée MQB dont elle aura l'honneur de faire l'inauguration en 2009... la future A3 reprendrait cette base l'année suivante... cette plateforme MQB serait modulaire, flexible et surtout plus facile à assembler donc moins coûteuse d'environ 700 € qu'une plateforme similaire actuelle.

On apprend également qu'Audi travaillerait sur toute une gamme de A1 avec une 3 portes, une 5 portes plus accueillante, un coupé et même un cabriolet ! Il n'est pas précisé si cette dernière variante serait un cab' 4 places ou bien un roadster stricte 2 places.

Il se dit également que l'A1 serait disponible avec la transmission Quattro ce qui expliquerait donc qu'elle ne repose pas sur la plateforme de la prochaine génération de Volkswagen Polo... peut-on tabler sur une S1 ou sur une Q1 ? Apparemment oui...

CarOnline précise que la future S1 serait forte de 200 ch, tandis que la A1 normale profiterait de 5 motorisations essence basées sur le 1.4l TSI dans des configurations (avec ou sans turbo) de 65, 85, 105, 140 et 170 ch. Côté mazoute, le 1.6l TDi développerait 75, 90, 105 et 130 ch... gamme de motorisations à vérifier également.

En plus d'une boîte manuelle traditionnelle, l'A1 gratifierait ses propriétaires (moyennant finances) de la dernière DSG à 7 rapports.

Sur une année complète, Audi espère écouler pas moins de 100 000 exemplaires de sa A1, mais avec l'arrivée des versions découvrable et Q1, les ambitions du constructeur aux anneaux grimperaient à 190 000 unités annuelles !

Le premier prix de la future Audi A1 serait de 16 000 €, soit bien moins chère que sa rivale BMW Mini.

L'ancien grand patron d'Audi... puisqu'aujourd'hui à la tête du Groupe VW, Martin Winterkorn, serait très fier du projet A1... à suivre...