Volkswagen va bientôt remplacer l'un de ses moteurs essence d'entrée de gamme les plus populaires puisque le 1.6l FSi 115 ch laissera prochainement place à un tout nouveau 1.4l TSi de 122 ch développé, comme son nom l'indique, sur la base du 1.4l TSi compressé et turbochargé de 140 et 170 ch.

En fait, le nouveau bloc de 122 ch sera uniquement turbochargé, créant enfin une offre Volkswagen ‘downsizing' à la portée financière de tous.

Ce 1.4l TSi de 122 ch équipera d'ici la fin de l'année / début 2008 de nombreux véhicules du Groupe Volkswagen.

Notez que ce nouveau moteur sera aussi disponible avec la toute nouvelle transmission DSG à 7 rapports connue sous le nom de code DQ200.

Sur le plan technique et contrairement à la DSG6 à double embrayage lubrifié présentée en 2003, cette nouvelle DSG7 ne nécessite aucun refroidissement (le volume d'huile dans la boîte de vitesses a été abaissé de 75%) garantissant ainsi une meilleure efficacité et une plus grande rapidité d'exécution.

La DSG7 est montée transversalement et peut être installée dans n'importe quel véhicule quelque soit son gabarit puisque, avec 369 mm de long pour 79 kg, cette transmission peut aisément se glisser sous le capot d'une Polo jusqu'à une Passat.

Question performances, la DSG7 est capable d'encaisser jusqu'à 170 ch et 250 Nm de couple... autant dire qu'elle sera proposée en option sur la quasi-totalité des motorisations grand public du Groupe Volkswagen.

Si vous vous posiez la question de savoir quel est l'intérêt d'un 7ème rapport, et bien celui-ci permet de rapprocher les premiers pour favoriser l'accélération et de tirer sur le dernier pour gagner en consommation.

Mise en production en fin d'année !