La Jaguar XF commence à peine à sortir des chaînes de production (qui devraient changer de mains d'ici peu) après une présentation mitigée à Francfort que la XF-R, version vitaminée de la berline anglaise, se fait shooter à peine maquillée.

Nous avions vu un mulet se dégourdir les pistons il y a quelques semaines, c'est aujourd'hui un prototype qui s'expose. Le moteur sera l'habituel V8 4.2l boosté pour tutoyer les 500 ch.

Pour dire que ce proto est une XF-R, il suffit de regarder la double double sortie d'échappement, la hauteur de caisse notablement rabaissée, la grille de calandre opaque, et les énormes jantes 5 branches cachant à peine d'énormes disques de freins.

Mais selon Car Magazine qui publie ces photos, le fait le plus parlant est la voix chevrotante de l'attaché de presse Jaguar contacté, bafouillant un "No comment" pas convaincant aux questions des journalistes.

Le photographe qui a shooté l'auto près du QG du bureau d'étude Jaguar est formel: le bruit de cette XF est différent.

La XF-R ne devrait pas atterir en concession avant 2009 même si sa présentation officielle pourrait se faire sur les terres françaises du Mondial de Paris.