Chez Jaguar ils ont bien fait de ne pas remettre le concept C-XF sur le stand de Francfort. C'eut pu créer quelques aigreurs...Les différences entre les 2 "visions", réaliste et idéalisée, est trop grand pour ne pas faire causer.

Concrètement, la vision de la XF 'en vrai' ne vous fait pas changer d'avis sur le sentiment que vous éprouviez en la détaillant sur photo. Tout juste un gabarit nettement plus imposant qu'imaginé (5m de long, c'est long !). En résumé, en vue de 3/4 elle promet et de plein face, les feux décoivent et cassent la fluidité du reste de l'auto. La rondeur ne s'imposait pas (le concept n'avait pas ces optiques). Mais le pire est le profil. Pour être précis, 1/4 du profil "pique la rétine".

De l'arrière jusqu'au début du passage de roue, tout va pour le mieux. Ensuite, il y a comme un déséquilibre qui casse le reste. Comme un "rajout" qui accroche l'oeil là où le regard devrait glisser tout seul vers le nez. Etrange. Même le passage de roue pas bien rempli malgré le diamètre de l'objet fait "tâche". Dommage. Il y a comme un manque de finition du design.

Jaguar XF en direct de Francfort: y'aura débat.

Comme si l'auto, pour être parfaite, avait nécessité une dernière correction qu'on lui aurait refusé.

Il n'en reste pas moins que la démarche de Jaguar tentant de regarder devant plus que derrière est la seule véritablement viable à long terme. Maintenant, une fois la XF sous les yeux, on peut se demander si la rupture avec la S-Type n'est pas trop grande.

Jaguar se cherche une identité esthétique et ne l'a toujours pas trouvée. Les futurs propriétaires trouveront peut être...