Pour le commun des mortels, Jaguar est une marque synonyme de luxe et par conséquent de prix approchant les 100 000 €, donc réservée à une sorte d’élite. Bien évidemment, quand on scrute le catalogue et notamment les gammes XJ et F-Type, on a quelques sueurs à la découverte des tarifs. Toutefois, il ne faut pas généraliser car Jaguar souhaite également s’adresser à une frange d’acheteurs plus large d’où des modèles plus « populaires » à l’image de la future XE mais sans tomber non plus dans certains travers passés comme avait pu être la X-Type qui était simplement une Ford Mondeo recarrossée. La famille XF se positionne au cœur de la gamme Jaguar avec des modèles très onéreux (XFR ou XFR-S) et d’autres beaucoup moins comme cette XF 2.2d 163 ch

Sortie en 2008 puis légèrement restylée, la XF conserve, malgré les années, un énorme pouvoir d’attraction en raison d’une allure statutaire indéniable qui lui permet de se distinguer facilement de certaines berlines germaniques du type BMW Série 5 ou Audi A6. Obligatoirement, le charme opère.

Essai - Jaguar XF 2.2d 163 ch : presque accessible

À l’intérieur, même si le déploiement automatique du levier de vitesses et des aérateurs lors de la mise en route fait toujours son effet, le poids des ans se fait légèrement sentir. L’instrumentation est claire et complète, l’ergonomie plutôt intuitive mais la planche de bord se révèle relativement massive.


Essai - Jaguar XF 2.2d 163 ch : presque accessible
Essai - Jaguar XF 2.2d 163 ch : presque accessible

Sans surprise, en raison d’un empattement de 2,90 m, l’habitabilité arrière est particulièrement généreuse même s’il faudra composer avec un imposant tunnel de transmission. Le coffre est pour sa part vaste et logeable avec une capacité oscillant entre 550 et 1 675 litres.


Essai - Jaguar XF 2.2d 163 ch : presque accessible

Le 2.2d n’est pas une nouveauté puisqu’il est présent sur la XF depuis son début de carrière. Tout d’abord en 190 ch puis en 200 ch mais aujourd’hui, le voici décliné en 163 ch. Cette baisse de puissance s’accompagne également d’une réduction du couple qui passe de 450 à 400 Nm, à 2 000 tr/min. Toujours couplé à la boîte ZF à 8 rapports, le 4 cylindres ne pâtit pas trop de cette perte de puissance sauf au niveau des reprises et des accélérations comme peut en attester le 0 à 100 km/h abattu en 10,9 s contre 8,8 s pour la version 200 ch. Mais est-ce vraiment le plus important ? Pas sûr car la principale qualité de cette XF reste ses talents de routière. Etant impériale sur les autoroutes françaises, nous l’avons donc confronté aux mythiques « autobahn » allemandes pour connaître son comportement à des vitesses considérées criminelles chez nous. Et le verdict est sans appel, à 180 km/h, la XF impressionne par son confort. Le moteur qui tourne à un régime proche des 2 000 tr/min est quasiment inaudible et il n’y a que les bruits de roulement qui rompent ce calme. Les changements de rapports sont particulièrement doux et fluides. Bien évidemment, si on sollicite le 4 cylindres qui oblige la boîte à faire un Kick down, celui-ci se fait entendre plus bruyamment mais rien de rédhibitoire pour autant. Frôlant le sans-faute sur voies rapides, la XF souffre davantage sur des routes plus sinueuses avec quelques mouvements de caisse, un certain manque d’agilité et une lenteur de la boîte que le mode sport corrige en partie. La consommation de cette XF est tout à fait raisonnable avec une moyenne de 6,5 l/100 km sur notre parcours dont une partie a été réalisée à une vitesse de 170 km/h. En revanche, la petite déception provient des rejets de CO2 (129 g), très légèrement inférieures à la version 200 ch (135 g).


Ce 2.2d 163 ch est uniquement disponible avec la finition d’entrée de gamme Classic, richement dotée, comprenant notamment le démarrage sans clé, la climatisation bizone, l’écran tactile couleur 7 pouces avec navigation, le système audio Jaguar 250 W avec 10 HP, les jantes 17 pouces, le régulateur de vitesse/ limiteur de vitesse, etc. Vous pouvez également choisir la série spéciale Black Edition (version de notre essai) qui se caractérise par sa teinte métallisée spécifique, la sellerie cuir noir, les rétroviseurs escamotables électriquement, l’aide au stationnement avant et arrière avec caméra, les phares au xénon et les jantes en alliage 18 pouces.