En Grande-Bretagne, les automobilistes sont dans le collimateur : ils sont pointés du doigt dans le cadre de la lutte contre la pollution, doivent mettre la main à la poche, rencontrent de nombreuses difficultés et sont très surveillés. Il faut savoir que dans ce pays, le carburant est l'un des plus chers d'Europe (1,48 euro le litre de gasoil), les taxes augmentent, les caméras se multiplient, 6 000 radars automatiques sont installés, les parkings sont restreints et très chers, les embouteillages et les travaux sont fréquents... Mais les Britanniques restent attachés à leur voiture : ils sont même passionnés. Tel est le constat des médias britanniques.

Matt Robinson, rédacteur en chef du magazine "Performance Tuner", affirme : "Tout est fait pour soutirer le plus d'argent possible au conducteur britannique. Nous avons des radars automatiques, dont chacun sait qu'ils sont de simples pompes à fric, nous payons un surcoût pour nos voitures parce qu'elles ont le volant à droite, et nous payons des taxes routières énormes. La Grande-Bretagne est un petit pays peuplé de 60 millions de personnes, donc nos routes sont très chargées, et à l'arrivée, il y a moins de liberté pour l'automobiliste britannique. Dans les prochains mois, une nouvelle hausse du prix du carburant de deux pence (environ 3 centimes d'euros) par litre est prévue. Je crois qu'à un moment donné les automobilistes britanniques vont dire : ça suffit ! Je sens la pression monter. Le gouvernement devrait en tenir compte parce que les automobilistes forment une très grande partie de l'électorat. L'esprit britannique indomptable refait surface et les gens se rebellent contre tous les contrôles. C'est pour ça que l'amour de la voiture est toujours aussi populaire."

Emma Parker-Bowles, rédactrice du quotidien "The Sun", ajoute : "Malgré tout, nous sommes vraiment une nation d'amateurs de bagnoles. Il n'y a pas vraiment d'alternative, nos transports publics ne sont pas très engageants. Dans cet univers ultra-surveillé, la passion pour l'automobile ne saurait se résumer aux seules performances. La plupart du temps, l'important n'est pas vraiment une question de vitesse de pointe. L'idée est d'accélérer le plus vite possible de 0 à 100 km/h." La voiture fait tourner les têtes en Grande-Bretagne !

(Source : AFP Londres Photo : Kat)