Alors que le pétrole se raréfie, les exploitants développent de nouvelles méthodes pour en extraire. Des projets à haut risque (on pensera aux sables bitumeux, au pétrole de schiste, aux forages offshore profonds, etc.), extrêmement polluants et qui pour Greenpeace entretiennent une dangereuse addiction au pétrole.


Une addiction dont l'association nous invite à nous libérer en faisant pression sur les gouvernements pour que des alternatives viables soient développées à l'heure où la hausse des températures apparaît comme étant de plus en plus problématique. Pour sa nouvelle campagne, Greenpeace a ainsi lancé l'opération « Vivement la désintox » et créé un faux groupe de parole permettant aux accros de trouver soutien et conseil :


Greenpeace se mobilise pour mettre fin à notre « addiction au pétrole »

Greenpeace se mobilise pour mettre fin à notre « addiction au pétrole »

 


L'association demande que soient abandonnés les projets risqués et une sortie progressive du pétrole s'étalant jusqu'en 2050. Elle réclame également que l'état cesse d'accorder des subventions aux énergies fossiles et se concentre activement sur les énergies renouvelables. Un changement qui devra s'accompagner de mesures radicales en matière de transport avec un développement croissant des modes de locomotion non-polluants et une diminution drastique de l'utilisation de la voiture personnelle ainsi qu'une refonte totale de nos modes de transport de marchandises.


Pour en savoir plus sur l'opération : http://www.vivement-la-desintox.com/