C'est pourquoi il a donné le jour à un nouveau centre d’essais « énergie et environnement » (EVZ) en Allemagne, à Munich précisément.

Son principe est le suivant : dans un seul bâtiment, toutes les zones climatiques du monde entier sont réunies ! Par le biais de la simulation météo au banc d’essais, il est possible pour la première fois de réaliser un test des prototypes indépendamment de la saison. Et l’environnement du banc d’essais permet la reproductibilité des conditions de test.

Habituellement, avant la commercialisation d'un nouveau modèle, des prototypes sont testés sur route dans divers pays éloignés dans des conditions climatiques difficiles, et cela afin de s'assurer de leur bon fonctionnement (vent, chaleur, froid, pression atmosphérique...).

Grâce à ce site d'essais novateur, le constructeur allemand peut développer et éprouver sur place en Allemagne ses prototypes par le biais de divers procédés, jusqu’à la production de série :

= des trajets tests très proches de la réalité : au sein d’une installation, il est possible de représenter des trajets tests dynamiques sous les influences météo les plus diverses

= trois souffleries : des tests sur la sécurité thermique sont effectués dans la chaleur et dans le froid ; les performances en matière de refroidissement, l’écoulement du flux autour du véhicule, le refroidissement des freins et les performances en matière de chauffage et de climatisation ; les tests avec projections de pluie et de neige ; des essais en altitude

= deux chambres d’essais climatisées : vérification des analyses des gaz d’échappement et des cycles de circulation en altitude ; départ à froid et dégivrage

= les résultats sont obtenus plus rapidement en laboratoire, ils sont plus précis et facilement reproductibles

Les maîtres-mots pour BMW : l'efficacité dans le processus de développement, les économies d'énergie et la baisse des rejets de CO2.

Ce centre fait figure de proue en la matière ! Il évite au Groupe de faire des tests routiers en conditions réelles et des voyages en avion, les déplacements étant sources de pollution. Et ce genre d'essais fait également gagner du temps dans le calendrier des tests et coûte beaucoup moins cher au final. BMW est finalement gagnant sur tous les points de vue.