S’essayer au rallye serait-il devenu une mode ? A moins que quelques initiatives heureuses aient redonné ou révélé les envies des pilotes de circuit à montrer ce dont ils sont capables en rallye.

Après plusieurs cas récents, c’est Harold Primat qui a effectué ses débuts en rallye lors du Z-Trofén qui se déroulait le weekend passé dans le nord de la Suède.

Le pilote d’usine Aston Martin, qui la saison dernière a terminé quatrième dans le championnat Le Mans Series et remporté une manche des Asian Le Mans Series, a piloté une Subaru Impreza Groupe N lors de cette épreuve d’une journée qui s’est déroulé sur neige et sur glace. Il avait pour copilote Staffan Parmander, qui a remporté plusieurs victoires en WRC aux côtés de Kenneth Eriksson dans les années 90. Il a notamment pris la deuxième place de sa classe lors de la dernière épreuve spéciale.

« Cela a été une superbe expérience pour moi et j’ai beaucoup appris. Je me suis toujours intéressé au rallye et cette manche a été une bonne opportunité pour continuer de m’entrainer et de me préparer du mieux possible avant le début de la nouvelle saison. Lorsque l’on conduit à 160km/h sur la neige et la glace, avec un mur de neige de chaque côté de la route, cela procure une sensation incroyable et permet de travailler les reflexes. Vous devez avoir une confiance totale dans votre copilote. Comme les épreuves chronométrées sont très longues, vous devez rester concentré tout le temps et cela vous fait travailler votre endurance. Il faut apprendre également à être focalisé sur le pilotage tout en écoutant attentivement la lecture des notes », a commenté Primat.

Compte tenu de ses liens privilégiés avec Prodrive il ne serait peut-être pas étonnant de retrouver prochainement Primat au volant d’une voiture de rallye.