Depuis maintenant une semaine les funérailles de Nelson Mandela tiennent l'actualité en haleine. Celui qui a été le symbole de la lutte contre le régime de l'apartheid en Afrique du Sud laisse pas mal de désœuvrés derrière lui et ceux-là peuvent prendre des formes parfois étonnantes. Démonstration avec cette orpheline qui n'est autre qu'une ostentatoire Mercedes 500SE version W126.


N'en déplaise aux puristes d'un monde sobre sans polluant ni consommation de chaire animale, c'est bien le symbole de puissance d'une gourmande société de consommation, qui ne s'embarrassait guère de scrupules à la fin du siècle dernier, qui fait partie de la panoplie du héros de la lutte contre le racisme. Nelson avait en effet craqué pour le vaisseau amiral de la flotte Benz de l'époque. Et pour bien qu'on la repère, il l'avait en couleur rouge, était baptisée Madiba's Merc et elle ne lui avait rien coûté. Présenté comme ça, on pourrait être gêné aux entournures pour l'aura du disparu. Mais que l'on se rassure, cette voiture a une histoire si belle qu'elle lui a donnée l'opportunité d'entrer dans le musée de l'apartheid à Johannesburg.


C'est le média Euronews qui nous rappelle ainsi l'épopée de cette W126. Elle a été fabriquée dans une usine de East London par les ouvriers qui ont voulu, par leur seul travail, célébrer la libération, il y a plus de vingt ans, de Nelson Mandela. Unanimement, les travailleurs ont décidé que la construction de la voiture devait se faire entièrement en dehors de leurs heures de travail, et n’ont demandé aucune gratification supplémentaire. Leurs managers, séduits par l’initiative de célébrer le retour de Mandela, ont accepté de fournir le matériel nécessaire pour construire ce cadeau.


Au total, quatre jours de travail ont été nécessaires pour terminer la construction du véhicule. Gentiment surnommée Madiba’s Merc, l’automobile de celui qui deviendra le premier président noir d’Afrique du Sud, ne laisse aucun détail de côté : plaques personnalisées, couleur significative. Plus qu’une voiture, la Madiba’s Merc représente un symbole pour un pays en lutte.

Lors de la remise de la voiture, Nelson Mandela, ému, a souligné que la couleur de la voiture lui rappellerait toujours “le sang versé par nombre de sud-africains pour la paix et la liberté.” Pour le leader de la lutte contre l’apartheid, la construction de cette voiture, est la preuve, s’il en fallait une, que l’Afrique du Sud est “capable de travailler ensemble et de de faire des sacrifices pour reconstruire la nation“.