Il n'y a pas que l'automobile qui a droit à l'hydrogène, les deux-roues aussi ! En Europe, plusieurs prototypes de scooters à hydrogène sont en développement dans des laboratoires et entreprises. Dans le cadre du programme européen "Fresco" (Fuel-cell reduced emission scooter) lancé en 2002, un petit bolide a été développé et testé sur la piste privée du constructeur Piaggio en Italie. Il est doté d'un réservoir de 9 litres élaboré par le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) et il peut atteindre la vitesse de 70 km/h. Par contre, ce projet ne devrait pas bénéficier d'une commercialisation à court terme.

Autre exemple : la société transalpine GR Grafica et le réseau Système Piémont Hydrogène (SPH2), regroupant universités, centres de recherche, entreprises et institutions, ont conçu un prototype baptisé Hysyrider, un deux-roues hybride. Le prototype, construit à partir d'un scooter Speedfight 50 de la marque Peugeot, avait été présenté en 2005 en Allemagne et coûtait 5 600 euros. Ce tarif n'est pas représentatif d'une production en série : le prix public pourrait être d'environ 3 500 euros. Il est équipé d'une pile à combustible et d'un moteur électrique de petite capacité. Sa vitesse ne dépasse pas 20 km/h : il serait d'abord destiné à des déplacements en ville ou sur les sites de grandes entreprises.

L'Inde et la Chine sont les deux marchés visés : beaucoup de deux-roues y circulent. Un développement à grande échelle nécessite une solution pratique de rechargement de l'hydrogène. Air Liquide, par l'intermédiaire de sa filiale spécialisée Axane, a développé plusieurs bouteilles en composite pouvant être facilement remplacées dans des distributeurs automatiques. L'industriel français participe également au projet HyChain. Lancé début 2006, pour une durée de 5 ans, ce programme de recherche permet aux utilisateurs de quatre régions de l'Union Européenne (Italie, Espagne, Allemagne et France) de tester en grandeur réelle 158 véhicules alimentés en électricité par une pile à combustible utilisant de l'hydrogène : minibus, petits véhicules utilitaires, tricycles, fauteuils roulants et scooters !

Source : News