En Italie, lors des pics de pollution, certaines villes peuvent interdire la circulation routière tout entière ou alors uniquement la circulation des véhicules non équipés de pots d’échappement catalytiques : c'est le cas de Naples, de Rome et de Palerme. A Naples et dans sa banlieue précisément, la circulation des véhicules qui n'ont pas de pots catalytiques est même interdite les lundis et jeudis de 8h30 à 13h30.

Les véhicules Diesel sont surtout dans le collimateur ces derniers mois : l'Italie souhaite notamment rendre plus sévères les restrictions de circulation à leur égard et a ainsi annoncé que dès juin 2008, elle appliquera une mesure visant à interdire de rouler lors des pics de pollution dans les villes les véhicules Diesel Euro 4 non équipés de filtres à particules (FAP). Aujourd'hui dans ce pays, de nombreux véhicules Diesel ne disposent pas de FAP, du coup, les automobilistes devraient poser un FAP de seconde monte (voir article) sur leur voiture Diesel s'ils veulent pouvoir circuler ces jours d'interdiction de circulation.

Le débat est lancé autour du FAP de seconde monte envisagé suite à l'annonce de cette mesure italienne. Bosal, spécialiste de l’échappement, met en avant que "le véhicule doit être prévu pour" : d'après lui, "il est certes possible techniquement de monter un équipement de mise à jour, mais pour quel résultat ? Le FAP est un équipement qui doit fonctionner en parfaite adéquation avec l’électronique du véhicule". La société Multronic ajoute que "le particulier n’installera pas de FAP à posteriori s’il n’y a pas de dispositif d’aide fiscale". A suivre...

(Source : CCFA, ministère des Affaires étrangères et européennes Photo : Naples)