Nous l'avions croisé lors de sa venue au Mont Ventoux pour 2 journées d'essai quelque peu contrariées par la météo, nous retrouvons Sébastien Loeb à Colorado Springs après les 2 montées de qualification du 91e Pikes Peak qu'il a largement dominées. Tranquille comme Loeb.


Caradisiac : Sur ces 2 montées, vous signez des chronos impressionnants, votre niveau d'attaque était de combien ?


Sébastien Loeb : à 100 %, j'attaquais fort même. Sur le premier run je suis en 3’ 26”7 et sur le second en 3’ 26”1, c'est dire qu'il n'y avait pas beaucoup de marge et que j'étais à chaque fois à fond.


C : Et vos adversaires, vous pensez qu'ils étaient à fond ? Vous savez pourquoi Rhys Millen n'a pas fait de seconde montée et si Romain Dumas peut vous inquiéter sur la seconde partie du parcours ?

SL : Pour Millen, apparemment, il n'a pas jugé bon de faire un second run, tout simplement. Sinon, je ne sais pas s'ils étaient à fond. Romain Dumas fait un bon chrono (3’ 43”). Sur le reste du parcours, la troisième section est assez lente, il ne devrait pas être très à l'aise et après c'est beaucoup plus rapide, là il sera mieux.


C : c'était un objectif, la pole ? Elle vous apporte quoi d'ailleurs ?

SL : (rires) en fait, je n’en sais rien ! Il se tourne vers les gens qui l'entourent - Quelqu'un sait ce qu'apporte la pole ? Non ? Bon, en fait c'est ou bien je pars premier ou bien je choisis ma place. Mais bon, ces 2 runs étaient surtout l'occasion d'affiner mes repères. On a même changé un peu les réglages entre les 2 mais ça n'a pas vraiment changé grand-chose.


Pikes Peak : notre interview exclusive du poleman Sébastien Loeb

C : à ce stade, y'a-t-il encore des inconnues pour vous, des choses à peaufiner ?

SL : Non, pas vraiment, on a finalement fait pas mal d'essais depuis 15 jours, je connais bien le parcours, bien la voiture, je sais à quelle vitesse je peux passer un peu partout, demain (aujourd'hui donc) on fait la partie médiane et vendredi la partie haute en essais. Il n'y a que la météo en fait qui reste une inconnue. Et apparemment, les gars de Météo France qui sont avec nous commencent à nous annoncer de la pluie pour dimanche. Ils ne se trompent pas souvent.


C : j'ai vu que 2 concurrents du Unlimited sont sortis hier, il n'y a pas de place à l'erreur ?

SL : Franchement beaucoup moins qu'en rallye. C'est assez brutal, il ne faut vraiment pas glisser, on a beaucoup moins de marge au volant.


C : avec les temps réalisés en essais, ce sera quoi la stratégie du pilote sur la course ? Assurer la montée devrait suffire ?


SL : Non, faut y aller à 100 %, c'est plus sûr. Faut être offensif, ne serait-ce que pour garder la bonne température des pneus. C'est le meilleur moyen d'éviter les fautes, comme en rallye en fait.


C : vous avez été surpris par votre avance sur les essais ? Vous visez un chrono particulier ?

SL : un peu gêné – oui, non, enfin si quand même un peu. Mais franchement, on a une très bonne auto et le parcours est adapté à ceux qui font du rallye et du circuit, c'est un vrai mix des 2. Donc, on est pas mal. Mais Romain Dumas n'est pas loin quand même. Oui, on a un objectif en terme de chrono mais je ne vous le dirai pas maintenant parce que si je me rate, je vais passer pour un c …. (rires)


C : Merci Sébastien Loeb !


Caradisiac à Colorado Springs

Retrouvez chaque jour les reportages de Patrick Garcia en direct de Pikes Peak