C’est lors du 66e Grand Prix d’Albi qui marquait le 80e anniversaire de la piste que KTM France est sorti du bois. Jusqu’à présent, les news concernant l’orange pressée nous arrivaient de "l’extérieur" et la France faisait visiblement figure de parent pauvre au sein d’une Europe où plusieurs pays ont commencé à être livrés sont déjà livrés. Faisons donc le point avec le responsable KTM Sportcar de la com’ France du constructeur autrichien qui exposait l’exemplaire n°47 de la série limitée de 100 exemplaires sortis des fours de Dallara et appartenant à Marcassus Sport, premier partenaire Service KTM en France.

Tout d’abord, petit rappel : le X-Bow à la coque carbone pèse 790 kg (-24 kg en option full carbone) et cache un 2.0l Audi TFSI de 240ch. L’insecte est garanti 2 ans.

Le vrai tarif

Première inconnue levée, le prix du X-Bow. Les rumeurs ont laissé les espoirs les plus fous naître. Mais il faut rester les pieds sur terre et il était difficile d’imaginer un engin à la coque entièrement en carbone être "offert" à 48 000 euros TTC (Salon de Genève 2007), et ce d’autant plus que le prix de ce matériau a pris une gifle de 25%. Bref, en prix de base, un X-Bow revient à 67.115 euros TTC (57140 + options obligatoires 2008, 9975). Si vous le voulez toutes options, cela ne dépassera pas les 103 000 euros TTC. La version 300 ch dont on a entendu parler attendra un peu que tout se mette en place chez KTM et dans les 23 pays d’Europe où le constructeur compte vendre son ’4 roues’.

KTM X-Bow : le point sur son arrivée en France

En France,comme indiqué plus haut, il n’existe pour l’instant qu’un seul partenaire service officiel, Marcassus Sport à Tarbes. L’ambition est de signer entre 5 et 8 centres afin de mailler le territoire efficacement. L’entretien, même moteur, sera assuré dans ces centres.

Les ventes

Malgré ce prix de 67.115 euros TTC, 20 clients français ont déjà passé commande. J’ai alors logiquement voulu lever le doute sur les ventes totales réelles enregistrées pour cet étonnant X-Bow. Pour l’instant, KTM a vendu 250 roadsters.

La nouvelle usine de Graz qui a enclenché la production au cours du mois de juin sort actuellement 2 voitures par jour. Chez KTM qui fabrique d’abord des motos, (je le rappelle pour nos lecteurs revenus de pèlerinage à Oulan Bator), la section ’Auto’ occupe 60 personnes. C’est peu et beaucoup à la fois mais cela pose les prétentions concrètes du constructeur autrichien.

Le X-Bow est né grâce à la règlementation. Ou tout du moins à la future règlementation. À partir d’Avril 2009, une auto de petite série fabriquée à moins de 1000 exemplaires par an qui sera homologuée dans un pays européen, le sera également pour tous les autres pays. C’est un marché énorme pour des coûts d’homologation réduits et un volume de vente autorisé qui permet la rentabilité. Le business plan du X-Bow s’est construit là-dessus.

La cerise sur le capot pour les acheteurs français

Toutefois, pour les premiers acheteurs notamment français, Avril 2009 est sacrément loin ! KTM a donc décidé d’accélérer le mouvement afin de satisfaire ces clients qui attendent leur engin depuis déjà fort longtemps. Un processus d’homologation spécifique France a été engagé avec l’espoir d’une livraison possible avant la date initialement prévue d’avril 2009.

De quoi réactiver la machine à saliver pour ceux qui ont un bon de commande dans le tiroir !