L'Allemagne s'est donnée comme objectif de parvenir au million de voitures électriques en circulation d'ici à 2020. C'est appréciable mais pour cela, il va falloir inciter les acheteurs à passer à l'acte, car naturellement (et même rationnellement), rien ne donne vraiment envie aux consommateurs d'abandonner leurs autos thermiques. D'ailleurs, au début de l'année, le nombre de VE n'était que de 21 000 dans le pays.

Pour accélérer les ventes, la Chancelière Angela Merkel aurait donné un avis positif à un projet récent indiquant que l'octroi d'un stationnement gratuit en ville en cas d'achat d'une voiture électrique, hybride de moins de 50 gr CO2/km (ou de plus de 30 km d'autonomie électrique) ou à pile à combustible serait un élément déclenchant l'achat. Ce projet de loi inclurait également le droit de circuler sur les voies de bus comme cela se fait en Norvège où cela a causé d'autres problèmes !

Le ministre des transports allemand a déclaré que les VE seront identifiés clairement afin de bénéficier de ces avantages. L'application rapide de cette mesure (printemps 2015) devrait stimuler la mobilité électrique selon le porte-parole de l'association des constructeurs allemands VDA. L'Allemagne proposera à la fin de cette année pas moins de 17 modèles électriques, auxquels s'ajouteront 12 autres l'an prochain.