
Comment faire pour inciter au développement des ventes de voitures électriques ? La question revient sans cesse au plus haut des états qui réfléchissent à proposer des mesures incitatives. En Allemagne, la réflexion penche en ce moment vers la possibilité d'offrir la gratuité du stationnement aux autos électriques dans tout le pays afin d'atteindre les objectifs.
L'Allemagne s'est donnée comme objectif de parvenir au million de voitures électriques en circulation d'ici à 2020. C'est appréciable mais pour cela, il va falloir inciter les acheteurs à passer à l'acte, car naturellement (et même rationnellement), rien ne donne vraiment envie aux consommateurs d'abandonner leurs autos thermiques. D'ailleurs, au début de l'année, le nombre de VE n'était que de 21 000 dans le pays.
Pour accélérer les ventes, la Chancelière Angela Merkel aurait donné un avis positif à un projet récent indiquant que l'octroi d'un stationnement gratuit en ville en cas d'achat d'une voiture électrique, hybride de moins de 50 gr CO2/km (ou de plus de 30 km d'autonomie électrique) ou à pile à combustible serait un élément déclenchant l'achat. Ce projet de loi inclurait également le droit de circuler sur les voies de bus comme cela se fait en Norvège où cela a causé d'autres problèmes !
Le ministre des transports allemand a déclaré que les VE seront identifiés clairement afin de bénéficier de ces avantages. L'application rapide de cette mesure (printemps 2015) devrait stimuler la mobilité électrique selon le porte-parole de l'association des constructeurs allemands VDA. L'Allemagne proposera à la fin de cette année pas moins de 17 modèles électriques, auxquels s'ajouteront 12 autres l'an prochain.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Encore une occasion pour le petit Carlos de refiler ses carrioles ZE. Aux entreprises et municipalités bien entendu vu que les particuliers n'en veulent pas.
Run Carlos! Ruuuuuuuun!
Par Anonyme
C'est sur, les Zoe vont se vendre comme des petits pains ... :ptdr:
C'est surtout pour les taudi, bmw et merco hybrides sur prise electrique, que angela fait ça.
Par roc et gravillon
Si les volontés de l'Angela étaient entérinées, ça laisserait surtout une voie royale aux immatriculations des hybrides VAG Plug-in ( Golf & Audi A3 ) qui remplissent parfaitement les critères fixés :
35g CO² pour un seuil de 50.
50 km d'autonomie électrique pour 30 exigé.
Et plus de 900 km en autonomie combinée ( enfin, suivant le cycle d'homologation ).
Après le Royaume-Uni accordant 5 000 £ de bonus et l'entrée gratis dans Londres, c'est donc un boulevard royal qui s'ouvre devant les roues de ces produits simplement adaptés à une demande.
Autrement plus intelligents que ces pauvres électriques fil-à-la-patte ( qui existent cependant aussi chez dorénavant ). La BMW I3 à prolongateur ou non pourra aussi se friser les moustaches.
Et la Passat hybride sera là l'an prochain.
Par Anonyme
Après, dans un pays qui produit de manière significative son électricité avec des sources fossiles émettrices de CO², c'est vraiment malhonnête de favoriser ce genre de véhicule en prétendant abaisser les émissions de gaz à effet de serre...
Par Anonyme
Ca va cracher sévère les centrales à charbon de l'autre côté du rhin, et ils vont encore plus nous enfumer ces teutons !
Par Anonyme
Nous nous enfumons bien toute l'Europe avec nos Dci.
Par Anonyme
"Nous nous enfumons bien toute l'Europe avec nos Dci. "
Oui mais nous c'est avec nos voitures, pas toute l'électricité consommé !
Par Anonyme
pas mal de bornes dans les parking des grandes villes en Allemagne déjà,
pas encore au niveau des Pays-Bas (où elles apparaissent en nombre sur des grandes artères), mais bien supérieur à notre hexagone.
Par wizzfr
En réponse à Anonyme
Ca va cracher sévère les centrales à charbon de l'autre côté du rhin, et ils vont encore plus nous enfumer ces teutons !
Pas forcement.
En Allemagne, ils ont énormement d'énergie renouvelable: des éoliennes et panneaux solaires à gogo. Le soucis, c'est que ça produit quand ça veut, parfois lorsqu'on n'en a besoin. Et là, ça fout le bordel.
Quand on est dans sa voiture thermique, à vitesse stabilisée à 90km/h, on a le pied appuyé sur l'accélérateur d'une certaine manière. Cela produit une certaine puissance mécanique, juste égale à celles de la résistance de l'air et des frottements mécaniques
Puis plus loin, on aborde une montée.
Plus on est haut, et plus on a d'énergie potentielle. Il va falloir que le moteur fournit cette énergie correspondante. En conservant l'accélérateur inchangée, la voiture va ralentir, parce que la puissance produite par le moteur est inférieure aux 3 puissances opposées. Il faut donc appuyer davantage sur l'accélérateur pour produire davantage de puissance, juste pour maintenir sa vitesse de roulage.
Idem, inversement. Dans la descente, si on conserve une puissance moteur inchangée, alors la voiture va accélérer dans la descente. Il faut réduire la puissance du moteur afin que le bilan soit équilibrée
C'est pareil pour un alternateur.
D'un côté, on a une force mécanique, une puissance mécanique qui fait tourner l'alternateur (à 50tr/s). Cet alternateur produit de l'électricité, une puissance électrique, qui doit correspondre à la puissance consommée par les gens.
Si la puissance demandée est supérieure à la puissance mécanique, alors ça va ralentir l'alternateur
Et inversement, ça va faire tourner l'alternateur plus vite
Le soucis, c'est que nos appareils électroniques sont conçus pour fonctionner à 50Hz...
Actuellement, lorsqu'il y a trop d'électricité produite en Allemagne, plus que la consommation, alors ils bradent cette électricité aux pays voisins, afin d'absorber ce surplus de puissance électrique. Par moment, ils viennent jusqu'à payer pour qu'on prenne leur électricité. Et c'est là que les voitures électriques peuvent être utiles (sous certaines conditions)
On dit des automobiles, mais le bilan sur 24h, c'est davantage immobile que mobile. Soit toute la nuit, garée chez soi lorsqu'on est à la maison, ou dort. Soit 8h par jour...lorsqu'on est au boulot. 20h/jour, la voiture est à l'arrêt. De ce fait, ils ont tout intérêt à proposer des places de parking spécifiques, avec des bornes de recharge. Il n'est pas nécessaire d'installer des bornes surpuissantes. Des prises de 16A suffit. Et comme nos villes sont éclairées par des lampadaires, alors le cablage est quasiment faite sur toute la ville. Un lampadaire: 2 places de stationnement pour VE, avec 2 prises électriques 16A, ou 20A, pour un cout dérisoire (pas comme pour des superchargeurs 150kW)
De cette manière, lorsqu'il y a un gros pic de production d'électricité, et que les consommateurs conventionnels n'en absorbent pas (industrie, maison...), l'organisme de gestion de réseau pourra déclencher la recharge le nombre de voitures électriques nécessaires pour absorber ce pic de production. Au lieu de vendre à perte cette électricité (très fortement subventionnée par les citoyens allemands), il vaut mieux pour eux de la donner aux automobilistes allemands, et accessoirement de réduire les importations de pétrole, de pollution...
Par Anonyme
Il est "rationnel" de polluer encore et encore sa ville alors que des millions de personnes en meurent chaque année, et combien de malades ? Le problème numéro 1 des VE c'est les pseudo-journalistes qui en parlent...
Déposer un commentaire