Quand la Chine se lance dans un projet de grande taille, elle ne fait pas semblant, et surtout pas sur le plan financier. La Chine espère beaucoup du véhicule électrique et propre, et se donne les moyens de faire évoluer son implantation dans le paysage automobile local. Il faut dire qu'avec près de 15 millions de véhicules vendus l'an dernier sur place, il y a quelque chose à faire pour la voiture électrique, dont le marché est à l'état embryonnaire : à peine plus de 8 000 autos électriques ont été vendues en Chine l'an dernier, et tout juste 200 ont été livrées à des particuliers (le reste était destiné à l'administration).

L’État chinois a annoncé dans un communiqué qu'il se fixait l'objectif de 5 millions de voitures électriques et hybrides sur les routes chinoises en 2020. De plus, il envisage de faire grimper la production de ces autos à 5 millions, en 2020 également. L'objectif initial d'un million d'autos vertes produites en 2020 est donc largement rehaussé, et pour cela, le gouvernement prévoit d'investir 100 milliards de yuans (12,1 milliards d'euros), pour aider toute la filière à faire baisser les coûts, et ce dans tous les domaines (de la matière première des batteries au prix de vente final du véhicule, en passant par le coût de fabrication des batteries).

Le seul point qui n'a pas été évoqué par l'Etat chinois est la provenance de l'électricité. On sait que la Chine dispose de nombreuses usines à charbon, pas vraiment écologiques. Peut-être faudrait-il un double plan de la part de l'Etat : un pour la partie automobile, et un pour la partie production d'électricité plus propre. C'est certainement le thème le plus compliqué à traiter pour l'automobile électrique : produire de l'électricité "proprement". Et cela concerne aussi bien la Chine que le reste du monde.

Au final, c'est un très gros pari que vient de se fixer la Chine, mais sans une implication forte et un plan financier important, la voiture électrique aura bien du mal à décoller, que ça soit en Asie comme en Europe, où les solutions peinent à émerger, et sont souvent trop coûteuses.