L’association Recyvalor, dédiée à l'élimination des stocks historiques de pneus usagés, a été lancée en février 2008 au ministère de l’Ecologie. Afin de permettre l’évacuation de ces dépôts sauvages, les professionnels du secteur ont signé un accord volontaire (constructeurs, organisations professionnelles, fabricants de pneus actionnaires d'Aliapur, distributeurs, professionnels du déchet) : ils se sont engagés à organiser et financer la résorption de ces décharges, avec le concours de l’État, sous l’égide du ministère de l'Ecologie et avec le soutien de l’association Robin des Bois.

L'objectif de cet accord : permettre l’évacuation d’environ 60 000 tonnes de pneus usagés réparties sur 61 sites.

Le premier chantier concerné est celui présent sur la commune de Grauhlet (81) : l'opération se déroule du 15 septembre au 15 novembre 2008. C'est la société Drohé Recyclage qui a été mandatée par l’association pour ces travaux de dépollution. Leur montant ? 400 000 euros (dont 325 000 euros financés par l’association et 75 000 euros par la commune). Environ 1 600 tonnes de pneus y ont été déposés à l’intérieur et autour d’une usine désaffectée : ce site présente une urgence environnementale et sanitaire, étant basé près d’habitations et d’une école. Ces pneus récoltés seront valorisés comme combustible de substitution en cimenteries ou transformés en granulat afin de devenir des sols sportifs ou des objets moulés.

Tous les ans pendant huit ans, les professionnels de l’Automobile membres de l’association Recyvalor verseront 850 000 euros pour le traitement des stocks historiques. Par le biais de leur filiale commune Aliapur, la participation des fabricants de pneus Bridgestone, Continental, Dunlop Goodyear, Kléber, Michelin et Pirelli s'élèvera à 325 000 euros chaque année. D’ici fin 2008, Recyvalor devrait évacuer 3 autres stocks basés sur les communes de Châtillon-le-Roi (45), Nébing (57) et Hatten (67).

L’association Recyvalor : pas de pitié pour les pneus usagés !
L’association Recyvalor : pas de pitié pour les pneus usagés !

(Source et Photo : Aliapur, ministère de l'Ecologie)