Ces dernières années en Slovénie, plusieurs centrales solaires ont été construites. Les experts pensent que le retour sur investissements sera atteint d'ici 12 ou 15 ans et qu'avec une telle vitesse de construction, la capacité des centrales solaires pourra atteindre jusqu'à 2020, 550MW soit 4,6% du besoin annuel du pays. La croissance de la construction des centrales solaires a incité certaines entreprises à commencer à produire les modules solaires (entreprise Bisol), des cellules solaires et de silicium (entreprise TDR Metalurgija), des équipements pour la production de cellules solaires (Keko-oprema) et des différentes composants utilisés dans les processus de la régulation, la protection ou les mesures (Iskra, TAB, Hidria).

L'entreprise slovène Provia gère la construction des barrières contre le bruit sur le bord des autoroutes sur lequel ils installent les cellules solaires. D'après Matjaz Brezavscek de la compagnie Provia, cette solution apporte plusieurs avantages : les investisseurs partagent les frais de construction, profitent de la place disponible et les cellules solaires sont surveillés par les agents de maintenance de la route. Sur l'autoroute à côté de Vrbina, une centrale solaire sera construite sur une barrière d'une longueur de 640 mètres et d'hauteur de 2,5 mètres. Les cellules solaires produiront 80 kilowatts d'énergie électrique.

La hausse de l'utilisation d'énergie solaire a été favorisée politiquement grâce à plusieurs documents et décisions acceptés prévoyant la création d'une plateforme technologique de photovoltaïque : elle regroupe plus de 20 institutions de recherche publiques et privées du domaine de la photovoltaïque. La mission de cette plateforme (dont la coordinatrice est l'Agence nationale pour la restructuration de l'énergie) : l'élargissement des connaissances sur l'utilisation de l'énergie solaire et la création d'un marché de concurrence des centrales solaires qui sera prêt pour entrer dans les marchés étrangers.

Source : Ambassade de France en Slovénie