L’intox de la Fox

Essai - Volkswagen Fox : sur un air de samba

Volkswagen s’est souvenu qu’au Brésil, il commercialise une petite voiture ressemblant à la Polo, un peu plus rustique -ou moins sophistiquée si on préfère. Et comme la Lupo ne sera pas remplacée, en partie à cause des budgets engloutis par la Phaeton sans le retour espéré (si on se borne aux ventes frileuses de la limousine VW, à tempérer par l’apport technologique qui a profité au Touareg et à la Bentley GT qui se vendent mieux), importer la Fox en Europe permet de combler le vide à moindre frais. Autre son de cloche chez Volkswagen qui prétend que la Fox entre dans le "plan produit" de la marque en Europe depuis toujours, et ne remplacera pas la Lupo. Cette dernière dont la production a cessé il y a quelques mois ne sera d’ailleurs jamais remplacée selon les responsables de la marque en raison de son gabarit trop réduit, les jeunes européens à qui elle s’adressait prioritairement étant de plus en plus grands. Le constructeur se limite à ce constat pour justifier que sa petite citadine n’ait pas connu le succès escompté. Implicitement, en important une Fox qui démarre à moins de 9 000 €, ils reconnaissent que la Lupo était aussi trop chère (au dessus de 10 000 € ).

Aubaine ou pas, la Fox est bien là, directement débarquée du Brésil où elle est fabriquée à moindre coût par rapport à l’Allemagne ou l’Espagne. Elle est commercialisée là-bas depuis la fin 2003. Elle dérive directement de notre Polo européenne née fin 2001 et aujourd’hui restylée. Par rapport à la Fox brésilienne, les changements à l’extérieur se limitent aux boucliers, les plus importants concernent les mécaniques, les moteurs autochtones à essence ou éthanol ont cédé leur place à ceux d’entrée et de milieu de gamme de notre Polo.

Par son gabarit proche de la Polo (l’ancienne et la restylée), la Fox vise, principalement en trois portes puisqu’elle n’est livrable que dans cette carrosserie, les plus abordables des petites polyvalentes (Fiat Punto, Ford Fiesta, Hyundai Getz, Mazda2, Nissan Micra, Opel Corsa, Seat Ibiza et Skoda Fabia), toutes plus chères. Grâce à son petit prix, elle vise également la catégorie des citadines représentées par la Fiat Panda, les nouvelles Citroën C1 et Peugeot 107 et une kyrielle de minis japonaises et coréennes. Sans oublier parmi les voitures à bas prix, la Dacia Logan, avec laquelle elle partage d’ailleurs quelques –bons- points communs.