
On a coupé la tête au vilain petit canard Mia dont la vocation électrique ne l'a pas empêché d'être plumé. Un échec d'autant plus douloureux que des deniers publics y ont été engloutis. On rappellera que la région Poitou-Charentes, sous l'impulsion de sa présidente Ségolène Royal, était entrée dans le capital de cette aventure à hauteur de 11%. Les restes de l'enseigne Mia Electric viennent d'être vendus à l'encan. Et, surprise, on y a appris que le concept allait reprendre vie en Vendée.
On a puisé dans les caisses de la région Poitou-Charentes, est-on parti pour se servir dans celle de la Vendée ? C'est la question qui mérite d'être étudiée au reçu de cette annonce au terme de la vente aux enchères des biens d'une société Mia Electric liquidée. Une vente qui a intéressé certains puisque la marque, les brevets et la chaîne de production ont été acquis pour une somme globale de 1,350 million d'euros. Par qui ? On ne sait. Mais on on se souviendra que les acteurs de cette histoire étaient réunis sous la bannière de Mia Génération. Un ensemble où l'on trouvait le Coréen Kokam (batteries), la holding Fulmen et le fonds d'investissement asiatique Focus Asia.
L'ambition Mia perdurerait donc. D'ailleurs, Mia Génération n'a pas caché son intention de sortir une nouvelle voiture au second semestre 2015. Celle-ci est promise avec un design différent de feue la précédente tandis que le prix est estimé à moins de 10.000 euros. Une déflation du tarif rendue possible par l'assemblage de pièces produites ailleurs. Seul bémol, aucun échéancier de flux de production, ni d'emploi local à terme, ont été évoqués, malgré le fait de l'existence d'un carnet de commandes conséquent mis en avant. Le même que celui du Poitou-Charentes ?
Il convient donc de se montrer vigilant. Reste qu'un savoir et un potentiels industriels ont été acquis, ce qui laisseraient à penser qu'ils n'étaient peut être pas fatalement voués à l'échec. Les 200 salariés des Deux-Sèvres laissés sur le carreau vont avoir de quoi méditer.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'on va retoruver une personnalité politique derrière cette "affaire"... enfin si quelqu'un daigne creuser le sujet
Par §dad615pI
Vraiment moche
Par Anonyme
Le plus important n'est pas de savoir qui, mais avec quel pognon ?
Par Anonyme
Ils on produit la voiture elecrique la plus evoluée en terme d'architecture
et la plus intelligente pour la ville.
Il y a pleins d'endroits dans le monde ou ce savoir faire serait apprécié à sa juste valeur.
Et les enchères démontrent que je ne suis pas seul à le penser.
Par Anonyme
Je ne sais pas combien avait fait engloutir S.Royal dans ce projet mais esperons qu'aucun politique ne foute le nez la-dedans. Son ego demesuree a ete tel, qu'elle a foutu une dette sur la tete des habitants de sa region. Elle croyait, sous sa seule impulsion, faire mieux que des entreprises qui ont dans leurs caisses X fois le budget de sa region. Elle devrait etre jugee et radiee de la vie politique pour cela. Un politique n'a rien a foutre dans l'innovation industriel. Science-Po et l'ENA ne forment pas a cela. Ces ecoles forment a mentir et dilapider l'argent du contribuable. Et ca, ils en sont tous des experts.
Par Anonyme
http://www.courrierdelouest.fr/actualite/cerizay-un-actionnaire-de-mia-generation-obtient-le-lot-principal-de-mia-25-09-2014-185689
Par Anonyme
Bref, encore un savoir et un outil de production qui part à l'étranger et des sous qui sortiront du pays au lieu d'y rentrer.
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Ils on produit la voiture elecrique la plus evoluée en terme d'architecture
et la plus intelligente pour la ville.
Il y a pleins d'endroits dans le monde ou ce savoir faire serait apprécié à sa juste valeur.
Et les enchères démontrent que je ne suis pas seul à le penser.
"Il y a pleins d'endroits dans le monde ou ce savoir faire serait apprécié à sa juste valeur.
Et les enchères démontrent que je ne suis pas seul à le penser".
Je suis d'accord.
Ils ont juste pas sû la vendre, c'est tout.
C'est un mal typiquement français.
Je me souviens aussi d'autres véhicules avant-gardistes (auto-moto) dont les brevets ont été vendus à l'étranger car les fabricants français n'ont trouvé aucun soutien en France.
A contrario, il y a aussi des sociétés françaises qui obtiennent des contrats (en France) alors que leurs concurrents étrangers sont meilleurs et moins chers.
Tout cela ne fait vraiment pas sérieux.
Pour en revenir à la MIA, elle était moche et mal fichue (d'après ceux qui l'ont utilisés) mais elle pouvait trouver sa place dans des pays émergents comme l'Inde (avec un moteur essence) ou le Maghreb.
Donc le projet MIA pouvait être viable.
Quant à la MIA electrique, il fallait vraiment revoir le design et essayer de la vendre à d'autres villes européennes.
Il aurait fallu aussi une version sans permis.
Bref, en France, on avait largement les moyens financiers et techniques de sauver cette entreprise (comme tant d'autres dans le secteur auto-moto).
Par Anonyme
+1 avec 10h38!
Encore une fortune dilapidée par ces tocards de politiques.
C'est vrai qu'ils continuent à avoir une haute opinion d'eux mêmes
Par Whealer
1.35 millions, c'est une paille, à côté de ce que Mme Royal a fait injecter en investissements publics (donc notre argent) dans Mia.
Un véritable gouffre financier, qui lui a bien servi pour son image, lors des élections présidentielles.
Une honte...
Déposer un commentaire