Selon la Commission Européenne, les prix excessifs d'accès à l'infrastructure ferroviaire freinent la croissance dans le secteur alors que seulement 43 % des capacités du tunnel sont utilisées (6 trains de marchandise par jour seulement). Eurotunnel facture 4 320 € de frais de réservation aux trains Eurostar, les seuls habilités à traverser la Manche jusqu'ici (la compagnie Deutsche Bahn va les rejoindre bientôt) et 16,60 € à chaque passager et ce pour chaque déplacement (donc x2 en cas d'aller-retour). Pour la commission Européenne, ces prix qui n'existent selon eux que pour subventionner le service de navette pour les voitures devraient être réduits de moitié.


Dans le Parisien, Eurotunnel répond que le prix a été établi par une convention en 1987 qui court jusqu'en 2086 et qui tient compte des 15 milliards d'euros d'investissement (privés) pour creuser le tunnel. Et si des modifications devaient intervenir dans un sens défavorable aux petits actionnaires du groupe Eurotunnel la société aurait alors le droit de demander des indemnisations aux États à l'origine de ces modifications !

Quand au recul de la fréquentation des opérateurs de fret, Eurotunnel constate que plusieurs sociétés ayant des difficultés sur leur marché intérieur se sont retiré du trafic transManche mais l'entreprise indique que des aides pour les nouveaux entrants ont été mises en place.

Il n'en reste pas moins que le risque est que finalement, ce soit Eurostar qui se plaint de cette tarification d'Eurotunnel qui paie les pots cassés et par conséquent que le consommateur, en bout de chaîne, soit également pénalisé.