Il existe actuellement les systèmes à commande vocale avec une fiabilité plus ou moins grande, il va bientôt y avoir (c'est déjà introduit dans certains modèles haut de gamme) la reconnaissance gestuelle. Ce système de contrôle via les gestes fait partie intégrante du concept de VW Golf R Touch (cf illustrations) présenté au Consumer Electronics Show de Las vegas puis actuellement au CES de Shanghai.

Hainz-Jacob Neusser, responsable du développement des moteurs chez VW a expliqué que ce système serait dans la prochaine Golf restylée, programmée pour la fin 2016. Ce sera une première pour le segment et symptomatique de la tendance actuelle qui veut que les nouvelles technologies deviennent très vite disponibles sur les modèles les plus abordables.

Nous devrions donc retrouver dans cette Golf 7 Phase 2 un système composé de 3 écrans numériques et 5 capteurs. Parmi eux, un grand écran tactile de 13 pouces prendra place au centre du tableau de bord. C'est un écran de 8'' qui servira de combiné d'instrumentation. Le contrôle par le geste permettra de jouer sur les réglages de la voiture, le chauffage et la climatisation, la radio ou encore le toit ouvrant. Tout cela (commandes via l'écran tactile + reconnaissance gestuelle) devrait permettre de diminuer drastiquement le nombre de boutons autour du conducteur.