La rumeur qui n'en était pas vraiment une annonçait une Mini Cooper S diesel au salon de Genève, elle se vérifie aujourd'hui avec le communiqué diffusé par la firme germano-britannique qui nous en apprend un peu plus sur ce nouveau moteur 2,0l diesel de 143 ch qui essaime dans toute la gamme.

Au printemps prochain, Mini lance une motorisation diesel un peu plus péchue que ses actuelles One D ( 90 ch) et Cooper D (112ch) grâce à un 4 cylindres 2,0l turbodiesel à carter aluminium offrant 143 ch à 4000 tr/mn et surtout 305 Nm de couple dès 1750 tr/mn. Mini annonce un engin « sportif » (0/100km/h en 8,1s et 215 km/h en pointe) disposant tout de même de la récupération d'énergie au freinage, du Start&Stop, de la gestion des périphériques asservie aux besoins, de la direction à assistance électromagnétique qui assurent une consommation maîtrisée (4,3l/100km) et des rejets CO2 « légers » (114 gr/km). Le moteur de la Cooper SD est pourvu d'un Filtre à Particules.
En plus de la Mini classique, ce moteur trouvera place sous le capot de la version Clubman, du Cabriolet mais aussi du Countryman en mode 2 ou 4 roues motrices. Les performances sont alors logiquement un peu moins bonnes. Ce moteur est accouplé à une nouvelle boîte manuelle 6 rapports ultra légère (44,8kg) mais une transmission automatique sera proposée en option dès le lancement. Elle sera aussi disponible sur le reste de la gamme diesel.
Extérieurement, la SD adopte le look de sa cousine essence. Les prix seront communiqués ultérieurement.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §saa452RJ
Rassembler les sorties d'échappement au milieu lui donne un bel air féminin.
Par Anonyme
Associer Cooper et mazout... il y en a un qui doit se retourner dans sa tombe.
Par §Wil125By
Surtout cheveux aux vent avec les remous de diesel hum. Mais bon elle se vendra de toute manière donc bon
Par Anonyme
Une reprog' à 180ch et voilà comment "bouffer" de la cooper S essence
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Une reprog' à 180ch et voilà comment "bouffer" de la cooper S essence
une reprog de l'essence à 210 cv et adieu les méchantes odeurs de diesel
Par Anonyme
@ Anonyme le 02 Février 2011 à 17h44
T'as la JCW pour ça!
Par Anonyme
Je trouve plutôt l'idée sympa de mettre du "mazout qui pue" dans une cooper S, la Fabia RS de l'époque marchait pas mal et s'en sortait plutôt bien, pour pas mal de monde ça sera un bon compromis...mais à quel prix?
Par Anonyme
Marrante la traduction automatique du Communiqué de Presse!
En Français engine = moteur et pas engin!
Par Anonyme
J'adore la Mini mais 7 ans après ma CooperS neuve (11/2003) je la trouve trop petite en véhicule unique, surtout pour les vacances de ski ou d'été. La Clubman ne m'emballe pas, et le Countryman n'est pas assez chouette de l'intérieur et surtout mal motorisé ... jusqu'à ce 143ch. Je ne veux plus d'essence, ça bouffe trop, ça coute trop, pas assez d'autonomie. En fait, faudrait attendre 3 nas le restylage du Countryman, mais ce diesel fiabilisé ... Bon, d'ici là, y'aura eu la nvelle série 1 en 3 portes !
Par Anonyme
euh ... j'voulais dire 3 ans pr le restylage ET ce diesel fiabilisé.
Déposer un commentaire