Une étude provoque stupeur et tremblements : la pollution urbaine des grandes villes serait encore plus dangereuse pour la santé des citadins que l'exposition à de fortes radiations, produites par l'explosion d'un réacteur nucléaire tel que Tchernobyl.

Memento : l'explosion des deux réacteurs nucléaires ukrainiens avait causé en 1986 la mort de trois personnes le jour même ; 30 personnes ont été ensuite mortellement empoisonnées les jours suivants, et 16.000 autres avaient trouvé la mort à leur tour au fil des semaines et des mois suivants, avec l'étendue du nuage de pollution vers l'Europe de l'Ouest. Tout cela sans compter les nombreux cas de cancers (thyroïde, ...) non recensés. Beaucoup de victimes certes mais c'est peu, comparé aux personnes mourant d'après les auteurs à cause de la pollution urbaine.

Des scientifiques anglais, issus de la Commission royale sur la pollution environnementale, estiment que la pollution de l'air - provenant principalement des flux routiers - est responsable de la mort de 24.000 personnes en Angleterre par an. Les femmes sont plus susceptibles pour le coup aux maladies cardiovasculaires, et les enfants vivant à moins de 500 mètres des autoroutes souffrent davantage de problèmes pulmonaires et de maladies respiratoires. Leur espérance de vie s'en trouvent de surcroît considérablement réduite.

Le scientifique Jim Smith, chercheur au Centre gouvernemental d'écologie et d'hydrologie à Dorcester (GB), affirme que l'exposition des secouristes aux radiations, après l'explosion des réacteurs, équivaut à 12.000 radiographies de la poitrine, augmentant le risque de développer un cancer de 1% seulement. Comparativement, les risques de mortalité des citadins des grandes villes sont supérieurs de 2,8% par rapport aux autres. La loi Evin est plus que jamais la bienvenue dans nos contrées urbaines : vivre avec un fumeur augmenterait les risques de décès de 1,7% ! «Les populations qui vivent sur les terres abandonnées autour de Tchernobyl risquent sans doute moins de mourir des conséquences des radiations que si elles étaient exposées à la pollution de l'air d'une grande ville», déclare le Dr Smith.

L'air que nous respirons quotidiennement est ainsi encore plus dangereux pour la santé que nous l'imaginons. Il est temps que les autorités fassent de la lutte contre la pollution une priorité absolue.