A quoi peut bien servir une voiture sans conducteur entièrement contrôlée et pilotée par un ordinateur ? A siffler son véhicule tel Zorro et son cheval ? A bénéficier du pilotage automatique ? Après la voiture volante... voici la voiture sans conducteur ! Quand la science-fiction devient seulement science...

C'est à des chercheurs de la Freie Universiät, une université berlinoise, que l'on doit la voiture capable de se déplacer toute seule. Enfin presque, puisque c'est en réalité un PC qui fait office de conducteur.

Il y a quelques jours, le prototype a fait sa première sortie dans la capitale allemande avec succès. Mais qui dit outre-Rhin ne dit pas forcément BMW, Mercedes ou Audi et c'est une Chrysler qui a été utilisée pour l'expérience.

Exit le conducteur humain, place à quatre ordinateurs ! Le repérage automatique de la destination et le respect du code de la route en sus, font d'Esprit de Berlin (son nom) la plus intelligente des voitures.

En cours de route, l'émission d'un faisceau laser permet au véhicule d'appréhender l'environnement. De quoi éviter les obstacles et s'arrêter quand il le faut.

Le prototype a beau être au point, on ne lâche pas imprudemment une voiture sans pilote en pleine zone urbaine. C'est donc pour cela qu'un GPS indique sa position tandis que deux caméras embarquées suivent son évolution.

Alors l'avenir : flying car ou Esprit de Berlin ?