Le champignon nous réserve des surprises écolos : l'un d'entre eux détiendrait la clef de l'amélioration de la production des biocarburants !

Des chercheurs du Laboratoire national de Los Alamos, du Département américain de l'Energie et de l'Institut Génomique ont travaillé ensemble sur un champignon filamenteux dans le cadre d'une étude sur les biocarburants. Ils ont découvert que le champignon en question, nommé Tricoderma reesei, pourrait servir à fabriquer de l'éthanol cellulosique ! Les militaires de la deuxième guerre mondiale l'utilisaient déjà dans le but de dégrader des tissus (les toiles de tente et les uniformes) : il peut en effet dégrader les fibres végétales en sucres simples par le biais d'une enzyme. Les sucres simples sont les éléments de base de l'éthanol de deuxième génération ! Pour atteindre une production à l'échelle industrielle, il y a encore des étapes à franchir !

Petit rappel : l'éthanol cellulosique est produit à partir de déchets de la sylviculture et de l'agriculture. Il présente un meilleur bilan en matière de rejets de CO2 et ne concurrence pas la production alimentaire, contrairement aux biocarburants de première génération provenant de la betterave sucrière ou des céréales. Vous pouvez consulter les résultats complets de cette étude à l'adresse suivante : www.sciencedaily.com.

Le champignon ? Source d'éthanol cellulosique !

(image microscopique de la croissance des filaments)

(Source et Photo : ScienceDaily)