C'est désormais officiel, DaimlerChrysler a confirmé aujourd'hui l'existence de discussions sur la cession de Chrysler. Plusieurs acheteurs seraient intéressés, même si le groupe déclare envisager toutes les solutions pour sa filiale américaine.

« Je peux confirmer que nous discutons avec plusieurs partenaires potentiels qui ont clairement exprimé leur intérêt. Mais il est vrai aussi que nous devons garder toutes les options ouvertes et je ne peux pas dévoiler de détails, car nous avons besoin de la plus grande marge de manœuvre. A ce stade, je suis satisfait du processus. Tout se déroule selon les plans. » Pour la première fois, Dieter Zetsche, président du directoire de DaimlerChrysler, confirme que des discussions sur la vente de sa filiale en difficulté ont bien lieu.

Selon le Détroit News, des offres ont déjà été proposées par les fonds d'investissement Cerberus Capital Management et Blackstone et l'équipementier automobile canadien Magna International. Toujours selon le journal, le groupe devrait entamer des négociations avec l'un des trois prétendants d'ici la fin du mois et table sur une vente d'environ huit milliards de dollars (soit près de six milliards d'euros).

Troisième constructeur américain, Chrysler a enregistré l'année dernière une perte d'exploitation de 1,12 milliard d'euros. La solution envisagée pour renouer avec les bénéfices dès 2008 consiste en un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 13 000 postes et la fermeture d'un site.

Cession, restructuration... l'avenir de Chrysler se joue en ce moment. Affaire à suivre...