Selon une information de La lettre de l’Expansion, le gouvernement étudierait une nouvelle mesure pour obliger les membres du gouvernements (ministres et sans doute secrétaires d’Etat) à utiliser exclusivement des véhicules électriques pour leurs déplacements urbains.


Une telle mesure aurait un double objectif. Premièrement promouvoir l’usage des voitures électriques, domaine dans lequel l’industrie automobile française est bien impliquée. Deuxièmement, favoriser le déploiement en cours des bornes de recharge électrique dans l’Hexagone.


Concrètement, on imagine que cela pourrait toutefois poser – tout du moins au départ – quelques problèmes de logistique, notamment lors de déplacements officiels Paris-Province. Tout dépendra de la mise en application d’une telle mesure.


Si une telle mesure devait être adoptée, on imagine que ce sont les véhicules électriques français qui seraient mis en avant. La Renault Zoé (photo) devrait être la première à en bénéficier. Mais Bolloré, qui dispose d’un partenariat avec la marque au losange, pourrait également en tirer avantage.