Pour ceux qui ne sauraient pas, depuis le 29 décembre 2003, les fabricants de pneus sont obligés de recycler chaque année autant de pneus qu'ils en ont mis sur le marché l'année précédente. Il existe en France deux organismes collecteurs pour faire le boulot, Aliapur et FRP. Les fabricants et importateurs de pneus sont donc censés se déclarer auprès d'eux et déclarer les volumes vendus. Or, ce n'est pas le cas pour plus d'une centaine d'entre eux, et le ministère de l'Écologie a décidé de taper du poing sur la table.

Et de s'attaquer à ces importateurs indélicats, et "hors-la-loi". Ils sont en effet une centaine à échapper ainsi à l'éco-contribution de 1,35 € par pneu, due aux organismes collecteurs. Aliapur estime que ce sont chaque année entre 20 000 et 30 000 tonnes de pneus (soit entre 2,6 et 4 millions de pneus) qui échappent ainsi aux obligations légales.
Jusqu'en 2010, Aliapur collectait tout de même ces pneus, allant au-delà de ses obligations, mais cela a coûté depuis sa création plus de 17 millions d'euros, supportés par les actionnaires.
Mais depuis, Aliapur ne collecte que les volumes qui sont déclarés par ses adhérents. DE nombreux pneus se retrouvent donc dans la nature.
Eric Fabiew, président d'Aliapur estime que "L'État laisse faire, il ne fait aucun contrôle, ne sanctionne pas les fraudeurs et finit même, par son inaction, à inciter les acteurs honnêtes à en faire autant".
Aujourd'hui, plus de 2 ans après, le ministère de l'Écologie, avec à sa tête Delphine Batho et Frédéric Cuvillier, a enfin décidé de prendre les choses en main. Première étape, l'envoi d'un courrier de mise en demeure, parti le 12 septembre du ministère. Il invite les importateurs à déclarer les volumes importés à l'un des deux organismes, sous peine d'être passibles d'une amende de 7 500 € par unité importée. Pas rien.
Reste que les destinataires avaient un mois pour répondre à ce courrier, et que personne n'est en mesure de nous dire où cela en est…
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §cap782sk
Bien très bien ..les pneus doivent êtres recyclés !! C est la moindre des choses ...pauvre planète
Par Anonyme
les ministres n'ont rien fait pendants des années....
mais tout de meme payés.....
Par Anonyme
Rien de tel qu'un bon pneu usé pour cramer un tas de branche un peu humide.
Par Anonyme
aliapur c'est Bridgestone, Continental, Dunlop Goodyear, Kléber, Michelin et Pirelli
toutes les marques de merde importées de l'autre bout du monde ne paie pas.
Par §pan851fm
En réponse à Anonyme
aliapur c'est Bridgestone, Continental, Dunlop Goodyear, Kléber, Michelin et Pirelli
toutes les marques de merde importées de l'autre bout du monde ne paie pas.
Et en plus de ne pas payer, leurs pneus sont à chier (et je pèse mes mots).
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Rien de tel qu'un bon pneu usé pour cramer un tas de branche un peu humide.
+1 ! Et en plus, ça donne un bon petit gout au méchoui...
Par Anonyme
TOYO, YOKOHAMA , MAXXIS etc font de la merde d'après vous?!! Parce sur les rally, je vois beaucoup d'anciennes qui roulent en TOYO, ça doit vraiiiiment être de la merde!
Par Anonyme
@ 13h24
essaie de rouler avec ta votiure de tous les jours équipée de pneus de rallye, tu verras que pneu de route et pneu de rallye c'est pas tout à fait pareil...
Par a l agoni
entre les burns, les pneus qui eclatent, les pneus suplémentaires genre hiver ou la récup pour circuit impossible de faire du un pour un
d'autant que sinon qu'est ce que nos agriculteur iront cramer devant la préfecture si ils doivent rendre leurs pneus usés
Par Anonyme
C'est simple...il y a la marque du pneu sur celui-ci....trainer dans la nature n'a donc pas de sens.
Ils arrivent à faire de la marge sur chaque pneu, au lieu de donner la tété à leurs actionnaires qu'ils usent une partie de ce bénéfice à recycler.
C'est la moindre des choses quand on commercialise un tel produit.
Déposer un commentaire